Vous êtes ici : Accueil

Le Foyer Socio Educatif du collège Marcel Marceron organise une sortie basket à Evreux le vendredi 23 novembre 2019.

DEPART A 18H15 du collège
RETOUR VERS 23H00 au collège

PRIX :
3 EUROS POUR LES ADHERENTS AU FSE
6 EUROS POUR LES NON ADHERENTS

RETIRER L’INSCRIPTION AU BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE ET LA RAPPORTER SIGNÉE AVEC L’ARGENT À MME LEGOFF (S109) OU MR BISSON (S102).

(pensez à prendre un petit en-cas, les bouteilles sont interdites dans le gymnase).

Les quatrièmes A et B ont découverts deux aspects du territoire du parc naturel régional des boucles de la Seine c e mardi 9 octobre 2018 :
- l’aspect patrimoine culturel au travers des ateliers d’écriture des objets du musée ethnographique mené par le PÔLE ANIMATION DU TERRITOIRE ET LIEN SOCIAL du parc ou la découverte du musée Victor Hugo

- l’aspect patrimoine naturel au travers d’un rallye présentant différente mission des agents du parc en lien avec la biodiversité et la préservation des écosystèmes.

Les élèves des classes de 6e, 5e et 3e participeront au festival "générations durables" organisé au mois d’octobre
Les emploi du temps des élèves seront modifiés afin que les élèves puissent bénéficier des différentes manifestations organisées à la médiathèque et à la MJC situées à proximité du collège.

Le 11/10 matin : les 6A et 6B iront à la MJC, les 6C et 6D à la médiathèque.
le 11/10 après-midi : les 3A et 3D se rendront à la médiathèque pour assister à la projection d’un film

le 12/10 matin:les 5C et 5D iront à la MJC, les 5A et 5B à la médiathèque.
le 12/10 après-midi : les 3c et 3B se rendront à la médiathèque pour assister à la projection d’un film

Les quatrièmes C et D se sont rendus ce lundi 8 octobre 2018 sur le territoire du PNRBSN.

Après s’être rendu au musée Victor Hugo à Villequiers, Lenny Langlère et Ronan Mercier ont récité devant leur camarades le fameux poème demain dès l’aube.

Après un pique nique sous un soleil radieux, les classes se sont séparées ,l’une pour réaliser un atelier d’écriture avec des objet insolites du musée ethnographique du parc (merci aux agents du parc Laurent Muller (régisseur)et à Jessica Desbordes (chargée des collections)), l’autre un rallye pour comprendre différentes missions des agents du parc en lien avec la préservation des écosystèmes ou de la biodiversité du territoire.
Puis les classes ont inversé leurs animations.

Le mardi 5 octobre 2018, la classe de 5èB a accueilli un technicien des rivières : monsieur Thomas Dupuis.

Dans le cadre du parcours avenir du cycle 4, les élèves ont réalisé une interview de la découverte de son métier.

Puis un échange s’est établi avec les découvertes des élèves en SVT sur l’écosystème de la Risle et leurs étranges découvertes : mis à part des espèces endémiques comme les chabots, les gammares, et les insectes aquatiques, les élèves ont fait part de leurs curieuses pêches. En effet peigne et roue de skate faisait partie de leurs collectes.

Dans le cadre du développement durable , les élèves , le technicien et le professeur de SVT ont chaussé bottes et gants pour une collecte de déchets dans et aux abords du marais de la Risle. D’autres étranges découvertes comme des bâtons de rouges à lèvres ont été réalisé mais d’autres malheureusement moins surprenante : lors d’une loterie poubelle 3/3 déchets ont été tirés au sort et il s’agissait malheureusement de bâtons sucette ou de papier de bonbons ou bien de gâteaux.

Une vraie réussite pour cette première récolte de Bouchons.
Nous avons moissonné 19 sacs, soit un peu plus de 200 kg de Bouchons.
JPEG
Bravo à tous les élèves ayant participé à cette première récolte qui a permis également de lancer un concours entre toutes les classes et le personnel de l’établissement.

Ci-joint le classement provisoire complet de cette première moisson.

Le concours est lancé et se terminera en juin à la troisième et dernière récolte.

La deuxième récolte se fera du 14 au 18 janvier 2019.

Cette première moisson solidaire est très encourageante au vu du volume récupéré et du nombre de participants et c’est un bon début !
En effet, 70 élèves sur 416 ont participé à cette récolte, soit environ 17 % et une vingtaine d’adultes.

Alors n’oubliez pas ce geste simple et solidaire de garder tous vos bouchons en plastique ou en liège.

- TOUS les bouchons (en plastique, liège) sont bons pour la collecte : bouchons d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits, de bain moussant, de shampooing, de ketchup, de mayonnaise, de produits d’entretien, de mousse à raser, de pâte à tartiner, de laque, de champagne, de vin, bref TOUS.

- Le liège recyclé permet une exploitation nouvelle : matériaux isolants, objet design, fauteuil roulant …

- Quant au plastique, il est utilisé par des sociétés de plasturgie qui fabriquent des sièges réhausseurs, des tubes, des salons de jardin, bref de nouveaux produits en plastique.

Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole.

Voir en ligne : BOUCHONS 276

Voici quelques points concernant la vie scolaire sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention afin de gérer au mieux le quotidien de votre enfant au collège :

- Les inaptitudes d’EPS sont à remettre à la vie scolaire qui regroupe et transmet les documents aux enseignants concernés.

- Lors d’une absence connue de votre enfant (rendez-vous médical par ex.) nous vous invitons à remplir un billet d’absence que votre enfant remet à la vie scolaire le plus rapidement possible afin que l’équipe éducative puisse en être informée.
- Lors d’une absence non prévue(pour maladie par ex.), votre enfant doit de lui même présenter le billet d’absence rempli (partie détachable) à la vie scolaire.

- Le carnet de correspondance est la carte d’identité de votre enfant. Il est impératif de l’avoir tous les jours en sa possession !

En cas d’oubli et de manière exceptionnelle, la vie scolaire délivre un carnet provisoire sous forme d’une fiche A4 qui retrace la journée de votre enfant. Nous rappelons que la délivrance de 3 carnets provisoires conduit à une retenue, il est donc essentiel de vérifier la veille au soir que le carnet est bien dans le cartable !

A l’occasion de la journée des langues du 26 septembre, tous les professeurs de langues et la documentaliste du collège se sont mobilisés autour d’une action intitulée Abécédaire, sur les thèmes des personnages, lieux et fêtes emblématiques de pays où l’anglais, l’allemand et l’espagnol sont parlés.

Cet abécédaire multilingue est exposé dans le hall du collège. Tous les parents désireux de le voir peuvent venir au collège jusqu’au 12 novembre.

Voir en ligne : Article Académique

Le mardi 25 septembre 2018, la classe de 5èD a accueilli un technicien des rivières : monsieur Thomas Dupuis.

Dans le cadre du parcours avenir du cycle 4, les élèves ont réalisé une interview de la découverte de son métier.

Puis un échange s’est établi avec les découvertes des élèves en SVT sur l’écosystème de la Risle et leurs étranges découvertes : mis à part des espèces endémiques comme les chabots, les gammares, et les insectes aquatiques, les élèves ont fait part de leurs curieuses pêches. En effet peigne et roue de skate faisait partie de leurs collectes.

Dans le cadre du développement durable , les élèves , le technicien et le professeur de SVT ont chaussé bottes et gants pour une collecte de déchets dans et aux abords de la Risle. D’autres étranges découvertes comme un pneu ont été réalisé mais d’autres malheureusement moins surprenante : lors d’une loterie poubelle 3/3 déchets ont été tirés au sort et il s’agissait malheureusement de papier de bonbons ou de gâteaux.

"Courir en ramassant des déchets, c’est possible ! alors va y, et fait un geste pour la planète !"

Ne faite pas que courir mais courez pour la planète :

Rendez vous le lendemain du cross du collège pour se détendre le vendredi 16 novembre 2018 en M1 en jogging basket pour collecter les déchets de la veille.

La France étant l’un des plus gros producteur de déchets avec 350 millions de tonne de déchets par an ! Alors si on peut faire un geste pour la planète, il faut foncer !

article de : Tom Lefrançois 4B

REPRISE DE LA VENTE DES PAINS AU CHOCOLAT, LE MERCREDI 19 SEPTEMBRE À LA RECRÉATION DU MATIN AU PRIX DE 70 CENTIMES.

Un flyer sera remis à votre enfant dans les jours qui viennent. Ce document vous permet de vous connecter au site du photographe pour effectuer la commande des photos de classe.

Ce site vous permet :

- de visionner la photo de classe et la photo individuelle de votre enfant.
- d’effectuer la commande et le règlement par CB.

Le règlement par chèque et espèce reste possible. Pour ce faire, votre enfant remettra le chèque (à l’ordre du FSE) ou la somme en espèces (nous vous remercions de faire l’appoint) avec le bon de commande à la CPE, Mme Lenouvel.

Les commandes sont ouvertes jusqu’au 16/10/2018 inclus.

Ce rendez-vous cinématographique s’est développé durablement dans le temps et sur les territoires normands, avec la conviction de faire avancer la question environnementale à travers documentaires, films de fiction ou d’animation.
Du 8 octobre au 20 octobre le collège Marcel Marceron sera partenaire avec le SIBVR, le PNRBSN ,la médiathèque Danielle Mitterrand et l’office du tourisme Monfort Val de Risle de cet évènement à travers plusieurs actions.

1ère Collecte de Bouchons (Plastique ou liège)

Pendant la semaine du 24 au 28 septembre 2018 dans le Hall du collège.

Un concours est organisé entre toutes les classes du collège, la gagnante se verra remettre un prix.

Alors que le meilleur gagne et n’oubliez pas ce geste simple et solidaire de garder tous vos bouchons en plastique ou en liège !!

- TOUS les bouchons (en plastique, liège) sont bons pour la collecte : bouchons d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits, de bain moussant, de shampooing, de ketchup, de mayonnaise, de produits d’entretien, de mousse à raser, de pâte à tartiner, de laque, de champagne, de vin, bref TOUS.

- Le liège recyclé permet une exploitation nouvelle : matériaux isolants, objet design, fauteuil roulant …

- Quant au plastique, il est utilisé par des sociétés de plasturgie qui fabriquent des sièges réhausseurs, des tubes, des salons de jardin, bref de nouveaux produits en plastique.

Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole.

Voir en ligne : Bouchons 276