Le collège est ouvert jusqu’au 10 juillet de 9h à 16h.

Réouverture le Mardi 28 août aux mêmes horaires.

La distribution des kits de fournitures scolaires est prévue le vendredi 31 août à 9h00.

- Vendredi 31 août 2018 : Rentrée scolaire des professeurs

- Lundi 3 Septembre 2018 à 8h30 : Rentrée scolaire des élèves de 6e uniquement.

- Mardi 4 Septembre 2018 à 8h30 : Rentrée scolaire des élèves de 5e, 4e et 3e.
Les élèves de 6e n’ont pas cours.

- Mercredi 5 Septembre 2018 à 8h30 : Tous les élèves ont cours selon leur emploi du temps.

Les familles des futurs élèves de 6ème étaient conviées aux journée porte ouverte du collège Marcel Marceron du 15 juin 2018, lors d’un moment très convivial.

Pour cet accueil, tous les membres du personnels se sont mobilisés, merci donc aux assistants d’éducations, CPE, enseignants, personnels de cuisine et d’entretien, personnel d’intendance et bien évidemment le secrétariat.

Cet accueil a démarré à l’entrée du collège par la très active association des parents d’élèves.

Aux abords de l’entrée, les élèves latinistes et de français ont présenté leur travaux, sous forme d’affiches , de poèmes et les familles ont pu déguster de délicieux plats typiquement romains.

Dans le hall , plusieurs expositions animées :
- EPI niveau 5ème : Collège au cinéma /carnet de voyage (lettres/histoire/SVT)
- EPI niveau 4ème+ Parcours AVENIR : projets menés sur le parc régional des boucles de la Seine(lettres/histoire/SVT/Technologie).
- EPI niveau 3ème : concours clic durable (lettres/SVT)
- EPI niveau 3ème : transition écologique (physique/technologie)
- niveau 4ème :Coupe du monde de football : voyage par pays (Anglais)

Les inscriptions des futurs élèves de 6ème se sont effectuées au secrétariat.

Au rez de chaussée était organisé de multiples ateliers, stand et représentations :
à partir de
- 13h50 : Atelier théâtre des 6C et 6D en salle de permanence.
- 15h : Atelier théâtre des 6A et 6B en salle de permanence.
En salle 1 de SVT :
- présentation de la chasse au trésor au jardin médiéval (6èD et 5èB)
- atelier écosystème du sol (niveau 6ème) et écosystème de la Risle (niveau 5ème), et présentation du ramassage des déchets de la Risle en partenariat avec le SIBVR

- ateliers corps humain et santé (niveau 4ème) avec présentation des exposés sur les IST(parcours santé+intervention infirmière +action ABRI), les métiers autour de la grossesse (parcours avenir), la drogue (parcours santé +ASSR+action ABRI) et l’addiction aux jeux vidéos (parcours santé+ action GAPASE)
- ateliers sciences et techniques (niveau sixième) autour de l’alimentation : Opération « équilibre alimentaire » et visite à la ferme à agriculture biologique du Mathou et autour du système solaire (capsules spatiales)

En salle 8 , présentation pour le niveau 3 ème d’éoliennes et de construction de maison éco-responsables pour le niveau 5ème réalisés en technologie.

En salle 7, présentation de stand du projet courses en cours et des réalisations du défi mécano au niveau troisième.

En salle 3 : niveau 5ème/4ème , exposition du voyage en Grande Bretagne, vidéo et photos.

Au CDI : Jeux de société créés par les élèves, chevaliers de la table ronde. Boîtes de Pandore, niveau 5ème.

Au premier étage :
En salle 101 /102 : « l’allemand en plus ».

En salle 102 : Expressions en langues vivantes.
En salle 103 : Exposition hispanique sous des airs de musique latinos.

En salle 104 : Maquettes de châteaux forts réalisés en AP 6ème en mathématiques.

En salle 105 : diffusion de la vidéo du projet CLAS en partenariat avec la MJC.

En salle 106 : Projet radio et festival Alimenterre en histoire géographie avec la 4èA.

En salle 109 : Vidéo sur le ramassage des Déchets de la cour et leur recyclage des déchets avec la 6èD (EMC et mathématiques)

Et à l’extérieur
Sous le préau : stand FSE ; gâteaux buvette au profit du voyage en Espagne 2019.

Au niveau de la Risle / CDI : Boat challenge des classes de 6ème près du bras de la Risle devant le CDI.(Technologie= conception, allemand et mathématiques= jury oraux)

Au jardin médiéval escape game réalisé par les 6D (SVT) et atelier jardin (vie scolaire).

Déambulation théâtrale des élèves de 4E : 1er étage, escalier sud, cour, pont de la cour( français)
Au Gymnase spectacle d’élèves de 4D pour le cirque Malrond (EPS, musique, AP)

Une action réussie mais qui n’a pas touché le plus grand nombre d’entre nous.

Cette année à raison de 3 collectes (quinze jours après les vacances de Noël, d’Hiver et de Pâques) nous avons amassé 30 sacs de 100 litres de bouchons, plastiques et lièges mélangés.

Ont participé :
- Une trentaine de professeurs et de personnels du collège.
- Une cinquantaine d’élèves tous niveaux confondus.

L’action sera reconduite l’année prochaine et un concours sera mis en place entre chaque classe, sachant que les professeurs relèveront également le défi.

Alors que le meilleur gagne et n’oubliez pas ce geste simple et solidaire de garder tous vos bouchons en plastique ou en liège cet été !!

Rappel

- TOUS les bouchons (en plastique, liège) sont bons pour la collecte : bouchons d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits, de bain moussant, de shampooing, de ketchup, de mayonnaise, de produits d’entretien, de mousse à raser, de pâte à tartiner, de laque, de champagne, de vin, bref TOUS.

- Le liège recyclé permet une exploitation nouvelle : matériaux isolants, objet design, fauteuil roulant …

- Quant au plastique, il est utilisé par des sociétés de plasturgie qui fabriquent des sièges réhausseurs, des tubes, des salons de jardin, bref de nouveaux produits en plastique.

Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole.

Voir en ligne : Bouchons 276