Vous êtes ici : Accueil

Dans le but de couvrir les exigences du programme, l’équipe de Mathématiques du Collège a décidé, suite aux intempéries de certaines années antérieures, de mettre en place un travail en autonomie pour les jours où les transports scolaires seraient annulés.

Ces travaux se présentent sous la forme d’une pochette contenant quatre devoirs. Les élèves, QUELLE QUE SOIT LEUR CLASSE, devront effectuer UN DEVOIR PAR JOURNÉE DE TRANSPORTS SUSPENDUS, à faire dans l’ordre alphabétique (1er jour : devoir A, 2e jour : devoir B, etc…).

Le jour de la reprise des cours, les élèves amèneront le ou les devoir(s) réalisé(s) à leur professeur qui corrigera, évaluera et notera le travail proposé.
Nous vous remercions par avance de votre contribution dans le suivi de ces travaux.

Cordialement, l’équipe de Mathématiques du Collège Marceron

Voici tous les DM des "Pochettes Neige" par niveaux.

NiveauDM ADM BDM CDM D
3e
PDF - 155.9 ko
PDF - 159.7 ko
PDF - 83.1 ko
4e
PDF - 147.1 ko
PDF - 371.2 ko
PDF - 201.6 ko
5e
PDF - 160.9 ko
PDF - 140.6 ko
PDF - 155.9 ko
6e
PDF - 471.1 ko
PDF - 749.7 ko
PDF - 67.8 ko
PDF - 161.8 ko

Ce lundi 13 novembre 2017, tous les élèves de 4ème ont participé au festival Alimenterre qui s’inscrit dans le mois de la solidarité internationale.

• Après avoir visionné un documentaire intitulé Hold up sur la banane, ils ont pu aborder lors de leurs échanges avec Marielle Suire du CCFDTerre solidaire, antenne Pont de L’Arche Louviers, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la filière de la banane au Costa Rica.
JPEG - 2.9 Mo
  • Certaines classes ont pu jouer au jeu de la ficelle pour mieux comprendre le rôle de chaque acteur en comparant les différentes filières et produits :la banane conventionnelle, française des Antilles et équitable en République Dominicaine.
JPEG - 2.9 Mo
  • Ainsi ils ont pu découvrir que le consommateur avait un pouvoir, celui de choisir et de s’engager pour devenir un citoyen écoresponsable et solidaire des ouvriers des bananeraies.
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo
  • Il ne reste plus qu’aux 4A, les journalistes du projet presse et radio d’aller consulter leurs camarades des autres classes pour avoir leur opinion sur cette action EDD et préparer une chronique à ce sujet. Madame Lesage professeur de géographie.

VENEZ SUPPORTER ET ENCOURAGER L’ ALM D’EVREUX

AIX-MAURIENNE ALM D’EVREUX}

LE VENDREDI 8 DECEMBRE

DÉPART à 18H15 du collège
RETOUR vers 23H00 au collège

Tarifs :
- 2 € POUR LES ADHÉRENTS AU FSE
- 5 € POUR LES NON ADHÉRENTS

RAPPORTER L’INSCRIPTION SIGNÉE AVEC L’ARGENT À M BISSON (S102).
AVANT VENDREDI 25 NOVEMBRE

(Pensez à prendre un petit en-cas, les bouteilles sont interdites dans le gymnase).

Vous trouverez ci joint ,
un article du projet paru dans le journal "Paris Normandie" en collaboration avec le SIBVR, (Thomas Dupuis)

JPEG - 68.1 ko
aménagements d’un cour d’eau
JPEG - 66.8 ko
JPEG - 88.6 ko
JPEG - 79.3 ko
missions d’un technicien de rivière

l’exposition des travaux des élèves à la médiathèque Danielle Mitterrand à Saint Philbert,en collaboration avec l’office du Tourisme de Val de Risle (Anne Sophie Oberson)

JPEG - 133.8 ko
JPEG - 113.1 ko
nos déchets "nous parlent"
JPEG - 119.7 ko

(merci à l’association Canoë Kayak Val de Risle pour le prêt du kayak)
ainsi qu’un lien avec le site de Marie Wild :
"Découvrons ensemble les poissons qui vivent dans nos rivières !"qui permet de compléter ce projet grâce à la coopération de l’ensemble des salariés de la Fédération de Pêche de l’Eure  : Germain, Victor, Mikis, Stéphane, Louis, Geoffrey, Sandra et Benjamin. http://www.eure-peche.com.

JPEG - 92.7 ko
trajets de nos déchets
biodiversité du cours d’eau

Para celebrar el "DÍA DE LOS MUERTOS", los alumnos de 5e han confeccionado una máscara de calavera (tête de mort)

En lien avec le thème d’Halloween proposé par les professeurs d’Anglais, un escape game a été proposé aux élèves du collège par le professeur de SVT durant toute la journée au jardin du collège.

JPEG - 130.5 ko

Le principe est simple : entrer par le jardin médiéval, résoudre 5 énigmes pour trouver un code à 5 chiffres et s’enfuir par le verger.

JPEG - 147.8 ko
JPEG - 47.8 ko
JPEG - 176.6 ko

L’objectif pédagogique est, au travers de ces 5 épreuves ludiques, d’apporter des notions de développement durable sur l’éco consommation et sur l’éveil aux produits du jardin :

• Distinguer des fruits et légumes de saisons
  • Distinguer des espèces locales
  • Sensibilisation aux aromatiques
  • Différencier tubercules , bulbes et racines
  • Goûter aux pommes du verger
JPEG - 145.1 ko

Les divers fruits et légumes ont été gracieusement donné par l’intermarché de St Philbert en lien avec la campagne basée sur la méconnaissance des enfants en matière de fruits et légumes que nous remercions chaleureusement.

JPEG - 55.4 ko
JPEG - 49.9 ko

Merci également aux professeurs curieux d’être passé au jardin et d’avoir tenté de trouver le code et aux élèves pour l’installation et le rangement du jeu.

JPEG - 138.3 ko
JPEG - 133.9 ko
JPEG - 53.7 ko

Sur le temps du midi un vote a été réalisé pour les meilleurs costumes dans le hall.

JPEG - 124.7 ko