Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > EDD - Au fil des années > EDD (2010-2011) > Les transports pour une alimentation durable et responsable
Publié : 6 juin 2011

Les transports pour une alimentation durable et responsable

Les transports

Pour notre repas durable, nous utiliserons des aliments qui demandent le moins de transport possible car le transport rejette des déchets dans l’atmosphère (CO2).

Exemple : (la tomate)

- Tomates cultivées au Maroc en plein champ.
La production de tomate en plein champ est écologique mais elle n’est pas durable pour autant car les transports utilisent énormément d’énergie (comme l’avion). La quantité d’énergie (carburant) consommée pendant les transports est à 10125 KEP (Kilo Equivalent Pétrole).

- Tomates cultivées en France sous serre chauffée.
En plus du transport, la production de tomate sous serre n’est pas écologique car il faut chauffer les serres et cela demande beaucoup d’énergie (1050 KEP).

- Tomates cultivées dans la région.
La production de tomate Française et régionale est la plus écologique car elle limite les transports (trajet en camionnette) et la production dans un champ utilise uniquement de l’énergie solaire, c’est-à dire de l’énergie renouvelable.

- La production en plein champ et le transport français sont les plus écologiques (35 KEP). La production à éviter est celle des pays étrangers comme le Maroc (10150 KEP).

Portfolio automatique :