Publié : 17 novembre 2011

Décorateur, un metier caché !

Décorateur, un métier caché !

Le vendredi 7 octobre, nous avons vu sur le chantier de l’hôpital psychiatrique de Navarre à Évreux. Nous avons vu des décorateurs.

Le décorateur conçoit l’aménagement (décoration, second œuvre,…) des espaces de vie professionnels, culturels, privés selon la réglementation et les contraintes techniques particulières.
Il effectue aussi le suivi du chantier (menuiserie, électricité,…) jusqu’à la réception des travaux. Il peut donc intervenir en tant que maître d’œuvre de projets (dépôt de déclaration, de travaux,…). Il peut concevoir du mobilier à usage privé ou professionnel, des objets de décoration, et aussi coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

Pour accéder à ce métier, il faut un Bac+2 pour les techniciens, un Bac+4, +5 pour les concepteurs. Mais pour s’installer comme décorateur d’intérieur, il faut obtenir un diplôme par le Conseil Français Des Architectes D’intérieur.

Pour exercer ce métier il faut être créatif, polyvalent, avoir le sens de la communication, mais il faut aussi maîtriser une langue étrangère et plus particulièrement l’anglais. Il faut maîtriser les logiciels d’infographie, avoir des connaissances en histoire de l’art et aimer le commerce.

Le décorateur d’intérieur est un commercial. Ses déplacements chez les clients sont nombreux mais une partie de son activité est réalisée à son bureau. Beaucoup de décorateurs d’intérieur sont aussi des commerçants (meubles, revêtements de sols et murs...) tandis que d’autres s’installent en indépendants ou en collaborateurs d’architectes. Son activité est principalement d’intérieur mais il peut être amené à travailler en extérieur sur des événements (mariages, salons...).

Prenant en considération les désirs de ses clients, le budget et les contraintes techniques, il joue avec l’espace pour l’aménager le mieux possible. Il commence par dessiner un avant projet qui permet de valider le dossier. Il est ensuite chargé de coordonner les différents corps de métiers présents sur les chantiers (peintres, menuisiers, marbriers…).

Les décorateurs exercent en libéral, ou en agence, il alterne aussi entre le bureau et le terrain.

Le salaire peut aller de 1100 euros à 3000 euros par mois.

Je pense que ce métier et donc un métier très agréable, quand on aime la décoration bien sûr… C’est plutôt bien payé, et assez intéressant comme métier.