Publié : 17 novembre 2011

Peintre en bâtiment, un métier caché !

Peintre en Bâtiment

Le Vendredi 7 Octobre 2011, nous sommes allés sur un chantier de l’hôpital psychiatrique de Navarre à Évreux. Animé par « Les coulisses du bâtiment »

Le métier de peintre, un métier caché.

Un peintre réalise les finitions et embellissements des surfaces par application de peintures, résine, vernis, après préparation manuelle ou mécanique des supports. Il pose des revêtements muraux (papier peints, tissu). Il doit reconnaître et savoir préparer tout type de support tel que le béton, le plâtre, le bois, la brique, le métal afin d’obtenir la finition demandée.
La discrétion, l’organisation et la précision sont des critères que le peintre se doit de respecter.

Études nécessaires :

Ce métier est accessible avec un CAP/ BEP peinture du Bâtiment en alternance qui varie de 1 à 3 ans, on travaille à la fois dans une entreprise tout en suivant des heures de cours environ une semaine de cours pour deux semaines de travail, un diplôme de niveau Bac professionnel, Brevet professionnel, il est aussi accessible avec une expérience professionnel sans diplôme particulier.

Avantages et inconvénients :

Dans ce métier on peut évoluer, on peut obtenir le poste d’encadrement d’équipe, c’est un métier mixte, qui s’exerce sur les chantiers (neuf ou en réhabilitation). Il y a des difficultés comme le climat !

Le salaire :

Le salaire d’un peintre en bâtiment, débutant : 1150 Euros, Celui d’un chef d’équipe est d’environ 1460 Euros. A son compte, un artisan en peinture peut gagner entre 2300 et 4400 Euros par mois.

Je pense que ce métier est un métier agréable mais quelques fois difficile, et pas trop mal payé.