Publié : 10 mars 2012

Armée de terre Métier Caché.

• L’adjudant Cédric Lefebvre est venu nous présenter les métiers de l’armée de terre le 04 Novembre 2011.

• Il nous a dit que ça faisait bientôt 18 ans qu’il est soldat. On peut commencer ce métier à 17 ans et demi. Pour être un soldat il faut avoir minimum le brevet des collèges ou un CAP mais c’est mieux d’avoir un BTS.

Il faut être fort physiquement et mentalement, faut avoir l’esprit d’équipe, être mobile, rigoureux et discipliné.

Les inconvénients de ce métier c’est de courir dehors sous tous les temps et les difficultés sont le fait de faire beaucoup de sport.
Dans l’armée de terre il y a entre 10 et 15% de filles.

Nous pouvons évoluer seulement si on réussi les tests .

Il Faut être disponible 7jours sur 7 et 24h sur 24. Pour les déplacements, Les soldats passent 1an en France et 6 mois à l’étranger. Le salaire mensuel est de 1300€ net pour un engagé et 700€ net pour un volontaire.

L’ Adjudant Lefebvre nous a dit qu’être soldat est compatible avec une vie de famille mais c’est difficile que c’était avant tout un soldat.

Il faut avoir une grande disponibilité, c’est-à-dire ne pas rentrer le week-end , ne pas compter les heures supplémentaires , bouger dans toute la France mais aussi dans le monde , partir 4 à 6 mois loin de sa famille et de ses amis.
Il faut accepter d’être commandé, d’ obéir aux ordres, se lever tôt, se coucher tard, faire son lit, se conformer au règles d’hygiène.

Mon avis personnel c’est que c’est très intéressant , très dur et très physique.