Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Le téléthon
Publié : 15 décembre 2011

Le téléthon

LE TELETHON, SES LUTTES ET SES MALADIES

I.Le téléthon

Le Téléthon est organisé depuis 1987 par l’association française (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies
génétiques neuromusculaire (myopathie) essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.
L’argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie. Le Téléthon est organisé avec France télévision qui met en place chaque année un marathon télévisuel sur ses chaînes.

II.les origines du Télethon

Aux États-Unis, le Téléthon est, dans les années 80, un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio qui permet de récolter, en 1986, l’équivalent de 30 millions d’euros.

En 1985, l’animatrice de Récré A2 Dorothée veut importer en France une émission qui l’a émue : Le Téléthon. Elle s’investit de façon importante dans ce projet avec le réalisateur Jean-Pierre Spiero. Malheureusement Antenne 2 ne donnera pas suite à son projet estimant qu’elle n’était pas assez reconnue pour porter cette émission dans l’hexagone.

III. Ces luttes

Le Téléthon lutte contre la myopathie, il a pour but d’organiser des actions pour récolter des fonds notamment avec les concert organisée sur France 3 ou comme des action avec des actions plus petites comme la vente de gâteau et de chocolat chaud au collège