Publié : 6 mai 2012

Sortie au Havre, article collectif

Sortie au Havre.

Naissance du projet :

Le vendredi 03 décembre, Mr Godard, CET dans le secteur de la banque mais aussi représentant de l’AFDET de Haute-Normandie est venu nous voir au collège avec une enveloppe de 500 euros. Cet argent devait financer une partie du voyage au port du Havre. La Banque du Crédit Agricole de Montfort a participé à hauteur de 200 euros.
Mr Godard est revenu plusieurs fois pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet où nous étions les acteurs.

Grâce à cette sortie, nous voulions découvrir les métiers et le rôle du port du Havre en Europe, mais aussi découvrir cette ville en vue de l’examen d’histoire des arts comptant au DNB. Le Havre a été reconstruit après la seconde guerre mondiale par une équipe d’architecte avec, à sa tête, le très célèbre Auguste Perret.Aujourd’hui, Le Havre est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Organisation du projet :

Ce projet nous a accaparé pendant plusieurs mois car il a fallu tout organiser : appel aux transporteurs, organisation du pique-nique sur place, mot dans le carnet pour prévenire les parents de cette sortie, création des groupes, des parcours de visite du centre du Havre et des cahiers d’activités, notés au retour par les élèves de la DP3.

La sortie :

La sortie s’est déroulée le jeudi 12 avril, sous un beau soleil, 2 groupes allaient visiter le port le matin, et la ville l’après-midi tandis que les deux autres faisaient la visite inverse.

Pendant la visite guidée du port, nous avons appris beaucoup de choses, notamment la place importante dans les échanges commerciaux en Europe du Nord et dans le monde. Nous avons pu voir à quai ou dans l’écluse les différents bateaux, porte-conteneurs qui peuvent mesurer plus de 300 mètres de long. Le guide nous a bien montré l’extension du port au cours des siècles en faisant arrêter le bus à des endroits bien précis.
Nous avons vu que les conteneurs pouvaient être recyclés en appartements pour des jeunes étudiants.

L’après-midi pour la visite de la ville, nous avions 2h pour faire le parcours que nous avions préparé en cours.
Les professeurs nous ont laissé en autonomie, les élèves de la DP3 étaient les chefs des groupes et faisaient la visite guidée à leurs camarades.
Nous avons vu l’église Saint Joseph avec une tour octogonale de 107m de hauteur et 12768 vitraux ; la maison de l’Armateur qui a une architecture du XVIIIème siècle ; Le Volcan et la passerelle de la Bourse qui enjambe le bassin du commerce ; le square Saint-Roch et enfin la porte Océane dont les deux tours symbolisent les portes de la ville.
Enfin, certains sont allés jusqu’à la mer et ont vu le musée Malraux, qui est un musée d’art moderne.

Portfolio automatique :