Publié : 25 mai 2012

Un tour chez les supers héros : Pompier

Au début de l’année les professeurs de DP3 nous ont demandé d’écrire une lettre, par rapport à notre thème (métiers cachés ou de prestiges) et notre sous thème (uniforme).
J’ai décidé d’envoyer une lettre aux pompiers, car je voulais connaître un peu mieux ce métier qui m’intéresse car j’en compte quelques uns dans mon entourage. La réponse a été longue à arriver et je n’y croyais plus trop. D’où ma joie, lorsqu’enfin nous avons reçu une invitation pour découvrir la caserne de Pont-Audemer.

Le vendredi 11 mai , nous sommes allés visiter le centre d’incendie et de secours de Pont-Audemer. C’est le sergent Laville qui nous a guidé à la découverte de la caserne.
Au début, il nous a parlé des différentes sortes de pompiers. En effet, en France il y a 250 000 pompiers, 220 000 sont volontaires, 35 000 sont professionnels et 5 à 6 000 sont militaires.
Dans cette caserne, il y a une quarantaine de pompiers, une quinzaine est professionnelle (SPP) le reste se sont des volontaires (SPV).
Chaque jour neuf pompiers doivent être présents à la caserne, ils assurent entre 5 et 6 départ par jour, c’est à dire environ 2100 par an.

L’emploi du temps d’un sapeur pompier est très organisé et bien rempli : le sport, la maintenance des véhicules, les collations répétitives qui occupent toute sa journée lorsqu’elle n’est pas interrompue par l’alarme retentissante de la caserne.

Avant d’aller faire le tour de la caserne et voir tous les véhicules que compte le centre de secours, le sergent Laville a proposé à Nabil, l’un de mes camarades du groupe DP3 d’enfiler la tenue qu’ils mettent pour les incendies : nous avons pu remarquer qu’elle tenait chaud et que le casque était très lourd à porter. C’était amusant de découvrir un collégien ordinaire sous un autre visage.

Je pense que ce métier est vraiment une passion car le sergent nous a expliqué son parcours et la manière dont il a découvert sa vocation : après avoir vu un accident.
J’ai été très étonnée aussi , quand j’ai su tout le sport qu’il doivent faire en une journée pour rester en forme physiquement afin d’exercer leur métier au mieux.

Portfolio automatique :