Publié : 29 novembre 2012

L’électricité.

Métier d’électricien

La classe de DP3 constituée de 9 élèves et de 3 professeurs est allée sur un chantier pour en savoir plus sur les métiers du bâtiment.

En quoi consiste ce métier ?
L’électricien peut diriger des maçons et assurer le déroulement des travaux. L’électricien peut se voir confier diverses missions : mise en place d’un réseau d’éclairage public, entretien et dépannage d’installation avec tout ce que cela comporte (diagnostic, remplacement d’éléments défectueux, réglages, etc.). Les entreprises recherchent des candidats assez souples pour s’adapter à toutes ces demandes.

Quelles études et quelle formation doit-on suivre pour y accéder ?
Pour avoir accès à ce métier, il faut au moins avoir un CAP ou un BEP. Le CAP ou le BEP se prépare sur 2 ans après la 3ème dans un lycée professionnel ou par un apprentissage : le CAP "Préparation et réalisation d’ouvrages électriques". Ceci peut-être utilement complété par un BEP "Installations et équipements".

Quelles qualités doit-on avoir pour exercer ce métier ?
Comme compétences, il faut avoir un esprit méthodique pour accomplir les travaux par étape, mais aussi de la rigueur et de la vigilance car toute erreur peut avoir des conséquences graves. Il faut avoir le sens des responsabilités. Le daltonisme peut entraîner des confusions entre les fils et il ne vaut mieux pas être sujet aux vertiges.

Salaire d’un électricien ?
Le salaire mensuel brut d’un électricien en milieu hospitalier est d’environ 1 640€ en début de carrière et de 2 030€ en fin de carrière.

D’après nous, ce métier est intéressant et rempli de surprises ! Bonne découverte icones_peda

Manon & Cindy.