Publié : 16 décembre 2012

Risque du métier du gendarme

Les élèves de la classe de DP3 sont allés visiter la gendarmerie de Monfort sur Risle,le vendredi 16 Novembre 2012.
Nous avons pu aller à ce rendez vous grâce à un appel téléphonique de Noémie Delaunay.
La personne qui nous a reçu est l’adjudant Legrand. Il nous a fait visiter les locaux de cette gendarmerie. Ensuite nous avons pu poser des questions.

LES DIPLÔMES :
Pour être gendarme il faut le BAC ,il faut avoir 18ans, puis aller dans une école pendant 12mois.

Le rythme de travail :
L’adjudant nous a donné son emploi du temps de son week-end qui est le suivant :
Samedi :8h-12h et de 14h30-18h30 en surveillance générale.
Le dimanche :8h-12h et de 16h-20h et de 22h-3h.

Le salaire :
Le salaire annuel de l’adjudant Legrand est d’environ 2400 euros par mois.

Le risque :
Les risques pour ce métier sont de se faire tirer dessus ou bien des répressions sur sa famille.

Le travail :
Il nous a montré des armes (fusil à pompe,mitraillette puis les pistolets automatiques). Les sécurités sont le gilet par balle et le bâton télescopique.

Les spécialités :
De faire respecter la loi et de protéger les personnes (agression,drogue etc …).

AVIS PERSONNEL :
Pour moi ce métier est à risque car on peut perdre la vie dans une intervention.Il faut aussi travailler de nuit et de jour ce qui n’est pas facile.

Jaison Lebrasseur