Publié : 25 novembre 2012

La mise en valeur du verger conservatoire.

Certain vendredi , Monsieur Gaumont (APHN) et Monsieur Bourlier (SVT) ont rendez vous avec les élèves bénévoles et découvrent les secrets du verger conservatoire.
Secret n°1 : icones_peda l’avantage des haies et des abris à insecte.
Séance du 26 octobre 2012.
Les élèves ont été invités à capturer des espèces animales grâce à des parapluies japonais de fortune et des aspi-insectes. Ils ont comparé par la suite la biodiversité des haies avec celle d’une pelouse rase.
Enfin ils ont été amenés à utiliser des clés de classification pour déterminer l’espèce végétale (Carpinus betulus) qui formaient la haie , ainsi que les buissons (Buxus sempervirens) dont les feuilles persistent en hiver.
Secret n°2 : icones_peda la taille des pommiers.
Séance du 23 novembre 2012.
Les élèves ont proposés plusieurs hypothèse quand à la taille de certaines branches d’un pommier. Après explication du choix exact de la taille d’une branche Monsieur Gaumont a expliqué
- comment se servir d’un sécateur
- que la partie terminale de la branche peut être réutilisée pour une future greffe
- les règles de dominances des bourgeons.
Ensuite certains élèves ont pu se servir du sécateur sous surveillance des adultes.
Le reste des branches ont été mises sur le paillage du jardin médiéval.

Portfolio automatique :