Publié : 16 décembre 2012

L’élagage des pommiers ,un savoir faire délicat.

• Les vendredis 30 novembre et 14 décembre ( pas le 7 décembre car il neigeait), les élèves bénévoles ont été conviés à la formation de l’élagage des pommiers.
  • Pour cela il faut repérer les branches à couper en fonction des bourgeons "chefs" et "sous chefs" (dominance), des branches qui donneront des "gourmands" ou bien des fruits, de la gène des branches entre elles et enfin de la forme générale qu’on veut donner à notre pommier.
  • L’utilisation du sécateur est aussi délicat , non pas pour une raison de dangerosité (manipulation sous l’oeil attentif de deux adultes) mais d’utilisation aseptique. En effet il doit être désinfecté à chaque utilisation pour éviter toute contamination, les lames ne doivent pas être posés non plus pour la même raison sur la pelouse. Enfin la partie coupante est positionnée face à la branche vivante et la partie écrasante côté du bois que l’on veut éliminer, produisant ainsi une coupe franche.
  • L’utilisation du sécateur a aussi été l’occasion de faire un cours de physique sur les leviers et les forces.
  • Les élèves ont pu ainsi manipuler ce savoir sur le pommier qui donne la pomme nommée reine des reinettes(voir lien Wikipédia).
Voir en ligne : La reine des renettes

Portfolio automatique :