Publié : 9 février 2013

la couche d ’ozone

L’effet de serre
Le mardi 4 décembre 2012, nous sommes allés en salle de réunion pour assister à une séance d’ information sur la pollution de l’ environnement due aux voitures(cela s’ appellait l’ atelier C.A.R.D.E.R.E.).
Il y avait une table deux thermomètres, tous deux posés chacun sur un globe l’un sous une cloche de verre l’autre sans cloche de verre.
La cloche de verre sert à représenter la couche d’ozone, les globes servent à représenter deux planètes terres et la lampe chauffante,le soleil.

Puis le moniteur a allumé une lampe chauffante qui était au dessus des deux globes .A la base, ces deux derniers étaient tous les deux à 19°C ,puis 40 min plus tard le globe sans cloche de verre était plus froid que le globe avec la cloche de verre ( globe sans cloche:21°C ;globe avec cloche:23°C).
Pourquoi ?
Le globe sans cloche est plus froid car sur l’autre globe, la cloche emprisonne la chaleur de la lampe mais ne la laisse pas ressortir.
De plus, s’ il n’ y avait pas de couche d’ozone, nous ne serions pas protégés des rayons ultra-violets (U.V.) ; cela provoquerait, des brûlures de la peau,des cancers dermatologiques et beaucoup d’autres maladies très graves. icones_peda
Cela explique que sans couche d’ozone la vie ne serait pas possible car il ferait trop froid sur la terre. icones_peda icones_peda

Voir en ligne : http://www.cardere.org/

Portfolio automatique :