Publié : 29 janvier 2013

Comment marche un moteur ?

Comment marche un moteur ?


D’après le parisien.

Voyons comment marche le plus efficace des moteurs à explosion : le moteur à explosion à 4 temps.

1Un cylindre est fermé d’un côté par un piston qui peut monter et descendre grâce à une rotule appelée vilebrequin, de l’autre par deux soupapes (une d’admission et une d’échappement). L’intérieur du cylindre constitue la chambre de combustion. Un système d’allumage, appelé bougie, est placé à l’intérieur de la chambre de combustion.

2.Temps 1:La soupape d’admission s’ouvre, le piston descend et aspire un mélange d’air et d’essence vaporisée qui se trouvait dans le conduit d’admission. La soupape d’échappement est fermée.
Temps 2 :La soupape d’admission se referme. Le piston remonte, et comprime ainsi le mélange air essence dans la chambre de combustion.
Temps 3 :Lorsque le piston a comprimé le mélange au maximum, la bougie provoque une étincelle. La combustion du mélange air essence provoque une élévation de pression dans la chambre à combustion, poussant ainsi le piston vers le bas.
Temps 4 :La soupape d’échappement s’ouvre. Le piston remonte et chasse les gaz brûlés au travers du conduit d’extraction (cf. le pot d’échappement des voitures).
Temps 5 : Un nouveau cycle recommence.

icones_peda En résumé

Le moteur d’une voiture fonctionne selon le principe du moteur à explosion. Celui-ci est basé sur la transformation d’énergie thermique en énergie mécanique (motrice). Il existe trois sortes de moteurs à explosion : moteur à 4 temps, moteur à 4 temps diesel, moteur à 2 temps.

Portfolio automatique :