Publié : 10 février 2013

La visite du verger conservatoire du jardin des plantes.

L’équipe de l’option DP3 s’est rendue au jardin des plantes pour visiter le verger Boisbunel et aller à la rencontre de Monsieur Hauville responsable des collections du jardin des plantes.
Les élèves ont été surpris de la diversité des compétences de Monsieur Hauville.
En effet son savoir faire faisait appel à plusieurs transversales de disciplines du collège :
- les mathématiques : prévoir les tailles prévisionnelles en fonction des années , du type de bourgeon , du nombre de bourgeon et de la taille et l’agencement de l’arbre,
- l’archéologie et la recherche documentaire pour retrouver l’origine des variétés et des espèces,
- les lettres classiques pour retrouver l’étymologie des noms,
- des notions de physiques pour éviter la lutte intégrée ,
- des notions de biologie pour développer la lutte biologique,
- l’art plastique pour créer des formes assez originales en jouant avec les bourgeons,
et enfin la pédologie pour connaître le type de sol à apporter pour nourrir l’arbre.

Ce verger collection était vraiment impressionnant et d’autres surprises nous attendaient comme la présence d’ Actinidia sinensis,( comme son nom l’indique, il vient de Chine) C’est à dire l’arbre à Kiwi. C’est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper. Le kiwi est soit mâle soit femelle et il faut avoir les deux si l’on veut récolter des fruits.
Au fond du verger nous avons découvert également une serre à vigne.

Malgré le froid de l’après midi et les intermittentes ondées , nous remercions Monsieur Hauville et Monsieur Gaumont de nous avoir accordé de leur temps pour nous expliquer plus que leurs savoirs faire , leurs passions.