Vous êtes ici : Accueil > JOURNÉE DE L’EUROPE > L’identité officielle en Europe
Publié : 16 mai 2013

L’identité officielle en Europe

Les 6ème E ont travaillé sur la carte d’identité en Europe:ils ont donc fait des exposés sur le sujet. Leurs sujets répondaient aux questions suivantes : Combien en existe-t-il de carte d’identité en France ? Où peut-on l’avoir ? Dans quelles circonstances est-elle obligatoire ? Et autres questions qui ne paressent pas évidentes !

Il existe deux sortes de cartes d’identités : l’une est électronique et l’autre est ’’normale’’. La carte électronique possède une puce comme les cartes bancaires. Dans certains pays ont la trouve dans les communes,les mairies,aux tribunaux ou les maisons de citoyennetés. En France elle est obligatoire pour voté, payé (exemple:lorsqu’on paye en chèque dans certain magasin),lors des contrôles d’identités qui sont de plus en plus nombreux pour éviter la fraude d’identité, etc...Dans certains pays les étranger sont obligés d’avoir une carte d’identité spéciale qu’ils se procurent dans les tribunaux et les mairies ;pour qu’ils puissent circuler en toute légalité et liberté. En Espagne,la carte d’identité à un nom spéciale:elle s’appelle la DNI. En Pologne, il existe un passeport,un permis et une carte d’identité pour pouvoir circuler en véhicule ’’spécial’’ (bateau,jet ski,limousine,moto, et tout autre engins à moteur...).

A savoir que des pays n’obligent pas aux citoyens ou étrangers d’avoir un passeport,un permis ou une carte d’identité dit « normaux » ou « spéciaux » !

Journaliste Justine LOBE 4ème A

Portfolio automatique :