Vous êtes ici : Accueil > JOURNÉE DE L’EUROPE > Travail des 4C : Les inégalités hommes/femmes en Europe
Publié : 16 mai 2013

Travail des 4C : Les inégalités hommes/femmes en Europe

Projet arts plastiques :
Projet n°1 : La différence de salaires.
C’est une œuvre composée de 2 tableaux avec un homme et une femme. On voit que le tableau de l’homme est rempli de pièces de monnaie (représentées par des bouts de carton) les élèves ont voulu montrer que la femme gagne 20% de moins que l’homme en moyenne.

Projet n°2 : Les tâches ménagères en Europe.
Cette œuvre représente une femme portant toutes ces corvées à bout de bras car dans la vraie vie la répartition des tâches entre l’homme et la femme n’est pas égale. La femme à beaucoup plus de corvées (en moyenne) comparée à l’homme.

Projet n°3 : Les postes a responsabilité.
Le tableau, représenter sous forme de jeux, en référence au tableau « La Scène » de L. De Vinci. Le jeux consiste à déplacer les personnages, nous remarquons que les hommes sont mis en valeur et nous apercevons à peine les femmes parce que en Europe les postes sont occupés en moyenne par 7 hommes contre 3 femmes.

Projet n°4 : économie.
C’est une œuvre composée de carton et de cuir : du cartons représentant des mains dans un porte monnaie de cuir. Comme le premier projet, celui-ci exprime la différence de salaire hommes / femmes en Europe. Ce projet est placé en hauteur ; c’est un fait.

Projet n°5 : La violence envers les femmes en Europe.
Cette œuvre montre que les violences envers les femmes sont trop courantes (exemple : menaces, harcèlement, enfermement...etc.). Le sang est représenter par de la peinture rouge et les coups et blessures sont faits avec du carton brûler et des pansements. La femme, dessinée sur du carton, n’a pas de visage. Ceci exprime que cela peut être n’importe quelles femmes (peut être vous ?!).

Lauriane Plénécassagne
Romane Lépée Tihy