Vous êtes ici : Accueil > JOURNÉE DE L’EUROPE > SVT , EUROPOL, EDD et EEA
Publié : 18 juin 2013

SVT , EUROPOL, EDD et EEA

Le vendredi 10 mai 2013, le collège organisait la journée de l’Europe.
Les quatrièmes ont été conviés en salle de SVT à deux événements.

Le premier était une enquête de police afin de comprendre l’intérêt d’une police Européenne. En effet, les élèves devaient à partir de rapports d’enquête, retracer le parcours de malfaiteurs qui se déplacent à travers toute l’Europe, préciser leur crime, réaliser des portraits robots et envoyer leurs conclusions à la bonne organisation policière parmi quatre (Interpol, Europol, FBI ou Scottland Yards).
Le deuxième était de mettre en évidence le rôle de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) qui est une agence de l’Union européenne vouée à la préservation et à la surveillance de l’environnement européen, en activité depuis 1994. Les élèves devaient réaliser plusieurs schémas fonctionnels en mettant en évidence des décisions européennes avec l’item* du développement durable qui lui correspond. Ces schémas ont été exposés lors de l’exposition EDD le 30 mai 2013. (* items à choisir : Pollution atmosphérique/ Biodiversité/ Produits chimiques/ Changement climatique/ Environnement et santé/ Affectation des terres/ Ressources naturelles/ Bruit/ Sols/ Déchets et ressources matérielles/ Eau)