Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > EDD - Au fil des années > EDD (2012-2013) > Projet fontaine médiévale > La sortie à la maison de l’eau : un retour aux sources.
Publié : 23 juin 2013

La sortie à la maison de l’eau : un retour aux sources.

Vendredi 21 mai 2013, les écodélégués "ressources en eau " animé par M. Hartl et les écodélégués "fontaine" animé par M. Bourlier ont suivit le circuit de l’eau.
Le matin , les élèves ont pu découvrir les caractéristiques d’un château d’eau et d’une station d’épuration.
Ils ont alors pu utiliser leur connaissances et leurs acquis de mathématiques , physiques , géologiques et biologiques pour entre autre évaluer des volumes, restituer le circuit de l’eau de la source à son utilisation et comprendre l’intérêt des micro-organismes dans la transformations de matières fécales.
Le midi le pique nique était convivial et s’est terminé par un match de foot improvisé.
L’après midi quatre ateliers tournants étaient proposés.

• L’atelier vannage en équipe complète était proposé par Benjamin, le directeur de la maison de l’eau. Ce dernier nous a expliqué comment fonctionnait les 5 bassins de la maison de l’eau et le principe du mur d’eau. Ces derniers reposaient sur différents principes tel que l’eutrophisation (déjà abordé en SVT), la solarisation , l’oxygénation ....Un des bassins étaient simplement un miroir d’eau où se reflète la maison de l’eau (ancienne maison d’un armateur) quelque soit l’angle. Le discours s’est terminé sous les bassins en face du mur d’eau où nous a été présenté un tuyau en fonte créé en 1860. Les élèves ont pu ainsi réaliser l’ampleur de la tâche de la réalisation d’une telle oeuvre avec les moyens de l’époque.
  • Les ateliers qui suivaient se réalisait en équipe : détermination de la biodiversité dans chaque type de bassin qui représentait un type d’écosystème précis , tests sur les propriétés physiques de différents types d’eau et enfin un atelier artistique sur la restitution de l’événement marquant de la journée par la réalisation d’un dessin ou d’un schéma.

Enfin , sur les communes d’Appeville et de Saint Philbert , les élèves étaient conviés à visiter l’emplacement d’ancienne source datant du moyen âge, que l’on appelait à l’époque fontaines . Un arrêt a été également réalisé devant la carrière d’extraction des alluvions (sédiments de graviers et de sables)de la Risle.