Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > 4ème E > Les grandes métropoles de l’Allemagne 2
Publié : 5 décembre 2013

Les grandes métropoles de l’Allemagne 2

Les grandes métropoles de l’Allemagne 2


I) Hambourg

Hambourg ( Hamburg en Allemand) est la 2ème plus grande ville après Berlin en Allemagne. Elle s’étend sur 755 km². On y trouve d’ailleurs 1,8 millions d’habitants. L’agglomération en compte 3,5 millions.

C’est une ville très internationale car il y a plus de cent consulats. C’est également une ville au tourisme actif. Elle doit cela à son architecture, à son réseau de canaux et à la rivière Alster, qui forme un lac au coeur de la ville.
Hambourg est le grand port d’exportation de marchandises allemandes.

II) Munich

Munich ( München en allemand) compte plus de 1 443 122 habitants : c’est la troisième plus grande ville d’Allemangne par la population après Berlin et Hambourg. Munich est la capitale du Land de Bavière et du district de Haute-Bavière. C’est un important pôle pour l’économie. Munich est d’ailleurs l’une des villes les plus riches de l’union Européenne. La ville est célébre pour la fête de la bière qui se passe de fin Septembre à début Octobre.


III) Stuttgart

Stuttgart, qu’on prononce ( tut’gart), est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne. Stuttgart compte 613 392 habitants en son sein. La ville se trouve sur une série de collines, de vallées et de parcs, fait inhabituel pour les villes allemandes. Stuttgart a le statut de stadkreis (ville indépendante), ce qui fait d’elle une aire urbaine auto-administrée.

IV) Essen

Essen est une ville située dans la partie centrale du bassin de la Ruhr dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Sa population est d’environ 579 000 habitants en 2008. Cette ville était autrefois connue pour les plus importants charbonnages et unités sidérurgiques d’Allemagne liés notamment à la famille Krupp.

Texte de Corentin Jachimski et de Bryan Prugneaux