Publié : 9 janvier 2014

Drapeau, symboles,...

Valentin et Adrien
République tchèque

Adopté le 20 mars 1920 comme
Drapeau de Tchécoslovaquie, proclamé
Drapeau de la République Tchèque
Le 17 décembre 1992.

Le blanc et le rouge sont les couleurs traditionnelles de la Bohême, provenant des armes (qui représentent un lion blanc sur champ rouge) remontant à 1192.
Le premier drapeau Tchèque, bicolore blanc et rouge est apparut pendant la première guerre mondial et devint en 1918 le premier drapeau national Tchécoslovaquie. Comme il ne portait que les couleurs de la Bohême, le bleu des armes de Moravie et de Slovaquie fut ajouté en 1920.

Les armoiries tchèques remontent aux années 1200. Elles consistent en un écusson divisé en quatre quartiers rectangulaires. Les quartiers en haut à gauche et en bas à droite sont sur fond rouge timbrés d’un lion argenté à double queue et couronné. Le lion est le symbole de la Bohême et représente le pouvoir et la souveraineté. Le quartier en haut à droite est bleu et timbré d’un aigle à carreaux rouges et blancs et portant une couronne. C’est là l’aigle morave, adapté de l’aigle de saint Wenceslas, empereur du Saint Empire romain germanique. Le quartier en bas à gauche est doré et timbré d’un aigle noir couronné, représentant la région silésienne. De nos jours, seul le lion est utilisé comme symbole de la République tchèque.

La République tchèque est membre de l’Union européenne depuis mai 2004, mais n’étant pas membre de l’Union monétaire européenne, la couronne tchèque est la seule unité monétaire légale du pays.

Devise de la République tchèque
Pravda vítězí (« La vérité vainc »)1

Une devise est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d’un individu, d’un groupe social, d’une organisation ou d’une institution, qu’il a choisi pour suggérer un idéal, comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux.
En héraldique, une devise est souvent représentée dans des armoiries, la plupart du temps situé au-dessous de l’écu, tandis que le cri de guerre est placé en dessus.
Hymne national
(Où est ma maison ? / Où suis-je chez moi ?) est l’hymne national de la République Tchèque depuis la séparation de la Tchécoslovaquie (1993). Dans l’ancienne Tchécoslovaquie, la deuxième partie de la chanson était formée par l’hymne Slovaque.
Paroles
Paroles en tchèque
Traduction en français
Kde domov můj ?
Kde domov můj ?
Voda hučí po lučinách,
Bory šumí po skalinách,
V sadě skví se jara květ,
Zemský ráj to na pohled !
A to je ta krásná země,
Země česká domov můj,
Země česká domov můj ! Où est ma patrie ?
Où est ma patrie ?
L’eau ruisselle dans les prés
Les pins murmurent sur les rochers
Le verger luit de la fleur du printemps
Un paradis terrestre en vue !
Et c’est ça, un si beau pays,
Cette terre tchèque, ma patrie,
Cette terre tchèque, ma patrie !