Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > DP3 - Au fil du temps > DP3 (2013-2014) > 2013 LES METIERS D’AUTREFOIS 2014 > Enlumineur , calligraphe , sculpteur. > Découverte du métier de caligragre, enlumineur et sculteur avec la (...)
Publié : 2 mai 2014

Découverte du métier de caligragre, enlumineur et sculteur avec la DP3

La classe de 3ème DP3 a accueilli monsieur Didier Balan au collège le vendredi 6 décembre 2013. Il nous a fait découvrir le métier d’enlumineur, C’est-à-dire il nous a expliquer comment il a découvert ce métier, puis il nous a raconté les première fois qu’il a exercé sa passion.
Il a commencé en prenant un cours d’une semaine,en novembre 2010, pour apprendre les bases du métier d’enlumineur. Il n’avais jamais dessiné ou peint avant de prendre ces cours d’une semaine ou il a appris comment fabriquer toute les préparations utiles comme par exemple le gesso.
Il a commencé par s’entraîne sur du papier canson et peinture gouache car le matériel qui est utilisé coûte relativement cher.
La peinture : la détrempe médiéval qui est à base de pigments de (malachite, lapis lazuli...) ,
Le parchemin : peau d’animal (Peau de mouton ou de chevreaux ou velin). Ce parchemin il le ponçait avec un mélange d’os de sèche et pierre ponce.

En tout pour pouvoir exercer sa passion il a dépensé ; 160 euros à prendre des cours pour apprendre la technique , 2000 euros pour tout l’équipement et 1500 euros un griffon, 60 euros un carnet de feuille d’or et 100 euros pour le cinavre pure Donc 3820 euros environ.

Pour exercer sa passion il a arrêteé de fumer et de boire du café, Il a souvent mal au yeux à force de fixer pour pouvoir peindre les petits détails ( L’année dernière il a était opéré des yeux).
Il utilise beaucoup de produits dangereux pour la santé comme le trizulphure d’arsonique, cinavre pure... Il ne porte aucune protection quand il utilise des produits toxiques, irritant ou dangereux pour la santé.