Vous êtes ici : Accueil > Matières > Histoire-Géographie > 17 décembre 2013 : sortie au Mémorial de Caen
Par : M Vastel
Publié : 13 janvier 2014

17 décembre 2013 : sortie au Mémorial de Caen

La sortie pédagogique traditionnelle des classes de troisième a eu cette année pour cadre le Mémorial de Caen. Partis de bon matin, les 75 élèves de troisième et leurs accompagnateurs ont pu bénéficier d’une longue journée pour découvrir la diversité des espaces muséographiques.

- Dès leur accueil, les élèves se sont vus remettre un cahier pédagogique destiné à leur servir de guide tout au long de leur parcours dans le Mémorial.

- La visite commença par les thèmes consacrés à la Seconde Guerre mondiale : la montée du nazisme et des extrême-droites en Europe, les étapes militaires de la guerre, la collaboration du régime de Vichy, l’occupation allemande, la résistance, les camps de concentration, le processus d’extermination (lois antisémites, ghettos, déportation et extermination), le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, le bilan de la guerre.

- La visite de la seconde partie du Mémorial a permis aux élèves d’appréhender une autre partie du programme d’histoire, et dont la connaissance est l’un des enjeux des épreuves du D.N.B. : le monde après 1945 avec la guerre froide entre les deux blocs jusqu’en 1991.

- Les élèves ont également participé par groupes à des activités pédagogiques sur les thèmes de la vie quotidienne sous l’occupation, résister ou collaborer, l’étude et la comparaison d’affiches de propagande (très utiles dans le cadre de l’épreuve de l’histoire des arts !).

- Enfin, nous avons découvert un nouveau site du Mémorial : le bunker. Situé dans un souterrain du Mémorial, l’ancien poste de commandement du général allemand Wilhelm Richter a joué un rôle de premier plan durant les premières semaines décisives de la bataille de Normandie.

- La journée s’est terminée par le retour à Montfort et le rappel des dernières consignes (dont celle de ramener aux professeurs d’histoire le cahier pédagogique complété, pour la semaine de la rentrée de janvier 2014 !).

Bonne année 2014 !