Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > 4 E : des personnalités tchèques célèbres. > La vie d’Alphonse Mucha
Publié : 20 février 2014

La vie d’Alphonse Mucha

Biographie d’Alphonse Mucha,

  • Naissance : le 14 juillet 1860 à Ivancice, en Moravie.
  • Décès : le 14 Juillet 1939 à Prague.
  • Pays d’origine : la République Tchèque.

Qui est-il ?

Fils d’un huissier de justice, il dessine avant de savoir marcher, notamment des décors de Théâtre.

Ses rencontres importantes :

Il rencontre Sarah Bernhardt avec qui il collabore 6 ans et pour laquelle il créera costumes et bijoux. Puis il rencontre Charles Crâne à Chicago, un riche industriel qui lui permet de revenir en Tchéquie et de s’établir à Prague.

Les moments importants de sa vie :

Il va émigrer à Vienne pour une entreprise de Théâtre : il réalise les décors et affiches .
Il finance ses études à Munich chez un professeur Heterich-Loffitz puis il part en 1867 à Paris. Il est embauché chez l’éditeur Armand Colin comme illustrateur avant d’aller travailler à New York et à Chicago.

Ses réalisations ou œuvres :

Considéré comme le Maître de l’art nouveau, il exécuta principalement des affiches publicitaires pour des biscuits, du chocolat, du champagne, des voyages....etc représentant des femmes séduisantes aux chevelures flottantes et aux vêtements souples, comme celle de Sarah Bernhardt pour la pièce Médée en 1898. Il termine sa carrière en peignant 20 tableaux qui racontent la mythologie et l(histoire de la nation tchèque et des peuples slaves : l’ Epopée des Slaves. Elle sera exposée en 1928, au palais des foires,à l’occasion du dixième anniversaire de l’indépendance de la Tchécoslovaquie, pour les fêtes de Saint Guy (saint patron des tchèques). On peut la voir aujourd’hui au château de Prague.

http://lartnouveau.com/artistes/mucha.htm

Portfolio automatique :