Publié : 4 mars 2014

Franz Kafka

JPEG - 56.4 ko

Nom : Kafka
Prénom : Franz

Date et lieu de naissance : 3 juillet 1883, Prague
Date et lieu de mort : 3 juin 1924, Kierling (Vienne)

Þ Évènements marquants de sa vie :

- Il travaille d’abord dans les tribunaux, puis avec les assurances. Tout ce qu’il aura vécu pendant ces années de travail l’influencera dans ses œuvres.

(Procès, château…).

- Ses échecs amoureux (Felice Bauer, Julie Wohryzek, Dora Diamants) le rendent moins sûr de lui.

- Quand il apprend qu’il est atteint d’une tuberculose pulmonaire, ses écrits deviennent de plus en plus tristes et monotones. Il meurt à l’âge de 41 ans, le 3 juin 1924.

Þ Contemporain célèbre de son époque :

- Karolina Světla (1830-1899)

Þ Evènement ou date historique importante :

- Il s’inspire de la 1ére guerre mondiale pour son livre « Description d’un combat »

Þ Trois œuvres importantes :

  • Métamorphose, nouvelle publiée en 1915
  • Le Procès, roman, publié en 1933
  • Lettre Au Père, lettre, publiée en 1952

Le procès :

Cette histoire est celle du combat résignée de Josef K. contre son procès. Mais cette aventure va prendre une tournure bien plus inattendue dans sa vie. Persuadé de son innocence et ne sachant même pas de quoi il est accusé, K. tente de comprendre et de lutter contre le mécanisme dans lequel il se trouve entraîné, mais échoue à chaque tentative .

Lettre au père :

En 1919, se trouvant en situation conflictuelle avec son père, Kafka décida de lui adresser une lettre dans laquelle il examinerait leurs relations en remontant à la source. Son but était de lui faire comprendre et accepter son point de vue pour chacun des exemples repris de leur vie passée afin qu’ils puissent tous deux vivre en meilleure entente. Cette lettre montre un esprit tourmenté. C’est également un document littéraire très précieux pour l’interprétation des œuvres de Kafka.

La Métamorphose :
Gregor Samsa se réveille un matin pour découvrir qu’il est devenu une "vermine monstrueuse". Alors qu’il tente de s’adapter à son nouveau corps, Gregor réussit à ramper jusqu’à la porte de sa chambre, à ouvrir et à révéler sa nouvelle apparence. Alors qu’il apprend à connaître les capacités de son nouveau corps et son nouveau goût pour les aliments pourris,il peut ramper tout autour de la chambre, y compris sur les murs et le plafond. Alors, sa sœur, aidée de sa mère, débarrasse la chambre des meubles encombrant pour lui laisser plus d’espace. Mais Grégor, qui jusqu’à présent ne communiquait plus, s’efforce de montrer qu’il s’oppose à ce déménagement.

Lorsque les femmes retournent dans la chambre, la mère voit Gregor et s’évanouit. Son père rentre du travail et apprend ce qui s’est passé et poursuit Gregor tout autour du salon. Il lui jette des pommes et Grégor en reçoit une sur le dos : il est paralysé. Puis trois pensionnaires viennent loger dans la maison.Une nuit, les pensionnaires invitent Grete à jouer du violon pour eux dans la salle principale. Gregor est captivé par le jeu de Grete, et se glisse jusqu’au milieu de la salle, sous les yeux de tous les spectateurs. Au début, amusés, puis horrifiés, les pensionnaires déclarent qu’ils ont l’intention de déménager le lendemain sans payer de loyer. Après la retraite des pensionnaires, il y a une réunion de famille. Grete insiste sur le fait qu’il faille se débarrasser de Gregor à tout prix. Gregor, qui a tout entendu, retourne dans sa chambre. Affamé, épuisé et déprimé, il meurt tôt le lendemain matin.

Sarah Lenormand et Cloé Robert.
Sources et Liens :

http://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/franz-kafka/lettre-au-pere/resume

http://www.linternaute.com/biographie/franz-kafka/

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Franz_Kafka/126398

http://www.etudes-litteraires.com/kafka.php

http://www.babelio.com/auteur/Franz-Kafka/1975

http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/franz-kafka-682.php
JPEG
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%A9tamorphose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Proc%C3%A8s

http://salon-litteraire.com/fr/franz-kafka/content/1837662-la-metamorphose-de-kafka-resume

Image :
http://www.google.fr/imgres?q=franz%20kafka&safe=vss&hl=fr&biw=1165&bih=792&tbm=isch&tbnid=3om-o1R-XRloTM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.praguecityline.com%2Fjewish-prague%2Ffranz-kafka&docid=tr1L-gdv7VcWfM&imgurl=http%3A%2F%2Fwww.praguecityline.com%2Fwp-content%2Fgallery%2Fosobnosti-franz-kafka%2Ffranz-kafka-portret01.jpg&w=600&h=800&ei=eJ_zUuvgJ8iI0AWbkYCYCw&zoom=1&iact=rc&dur=1128&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CJkBEK0DMBQ

Portfolio automatique :