Publié : 21 mars 2014

A la découverte des plantes médicinales du jardin médiéval.

Lors du forum santé , tout le niveau cinquième ont eu un curieux atelier nommé "alchimie et botanique".

JPEG - 36.1 ko

L’objectif était de découvrir l’intérêt de quelques plantes condimentaires ou médicinales.
Cette découverte s’est déroulée de façon ludique mêlant anatomie (associé au type de maladie), archéologie(calendrier du moyen âge), botanique(classification des plantes), arts plastiques(réalisation d’un grimoire avec herbier incorporé), physique (infusion),et latin (nom vernaculaire).

JPEG - 31.8 ko
anatomie et maladie

Les élèves devaient utiliser leur cinq sens : la vue (dessin d’observation) , l’odorat (reconnaissance d’aromates), le toucher (cueillette), et le goût (plante apéritive = qui ouvre l’appétit).
Au travers cet atelier différentes compétences du socle commun ont été utilisées comme l’autonomie (les élèves élaboraient leur grimoire dans le sens qu’ils voulaient), la prise d’information (propriété des simples et origine de certaines plantes), s’orienter sur un plan et avec une boussole (afin de replacer des coordonnées des simples sur le plan)...

JPEG - 37.7 ko
chasse au trésor