Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > 4eB : célébrités allemandes > Ludwig van Beethoven
Publié : 8 avril 2014

Ludwig van Beethoven

I.Famille

Son père  : Johann van Beethoven.
Sa mère : Maria Magdalena Keverich.
Ses frères et ses sœurs : Kaspar Anton Karl van Beethoven, Ludwig Maria van Beethoven, Nikolaus Johann van Beethoven, Franz Georg van Beethoven, Anne Maria Francisca van Beethoven,
Maria Margerita van Beethoven.
Son père, Johann van Beethoven ne semble capable que d’autorité et de brutalité envers son fils.Il envisage la création d’un nouveau Mozart.
Sa mère, Maria Magdalena keverich est décédé le 17 juillet 1787.Elle était fille d’un cuisinier.

II. Vie/Origine

Ludwig van Beethoven est né le 16 ou 17 décembre 1770, à Bonn, en Rhénanie dans une famille modeste allemande.Il est le deuxième de sept enfants dont 3 seulement atteignent l’âge adulte : lui-même, Kaspar-karl (1774-1815) et Johann (1776-1848).En 1778, Ludwig van Beethoven effectue son premier concert publique à Cologne. Il devient l’élève de Christian Gottlobb Neefe qui lui transmet le goût de la polyphonie. Beethoven publie sa première œuvre
« 9 variations ».En 1783, sur les recommandations de son professeur, il est nommé organiste de la cour de Maximilian Franz, prince électeur de Cologne, il n’a que 13 ans. Le prince Maximilian Franz l’envoie à Vienne en 1787, pour rencontrer Mozart et parfaire son éducation musicale. En 1800, Beethoven organise un nouveau concert à Vienne, comprenant notamment l’exécution de sa première symphonie. Ludwig van Beethoven accepta l’invitation de Jérôme Bonaparte, son ami de toujours, ainsi une nouvelle ère vit le jour : il est libre d’écrire quand il veut et où il veut. Le tchèque Johann Nepomuk Maelzel prend contact avec Beethoven et créé divers outils pour l’aider dans son audition défaillante, il est probablement l’inventeur du métronome (= appareil qui donne le rythme). Beethoven contracte une double pneumonie en rendant visite à son frère, il ne peut se relever. Il meurt le26 mars 1827, à l’âge de 56 ans. Le 29 mars 1827, un immense cortège rassemble des milliers d’anonymes pour ses funérailles.

III.Oeuvres

- Symphonie n°9 - Sonate pour piano n°14