Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > EDD - Au fil des années > EDD (2013-2014) > L’exposition des écoles et du collège du 23 mai 2014.
Publié : 1er juin 2014

L’exposition des écoles et du collège du 23 mai 2014.

JPEG - 27.9 ko

L’exposition des écoles du canton de Montfort et du collège Marcel Marceron a été inaugurée le vendredi 22 mai 2014.
Les élus (conseil général, représentant de la communauté de commune, maires et adjoints), les familles, les professeurs et les partenaires ( Association de la sauvegarde et du développement de la Vallée de la Risle, A.P.H.N, P.N.R.B.S.N, fédération départementale de la pêche, gendarmerie...) ont répondu de manière massive malgré le temps incertain.

JPEG - 27.9 ko

L’exposition restera une semaine au collège.
Le thème commun cette année était le patrimoine.
Les écoles ont donc travaillé sur le patrimoine de leur village, où nous avons pu observer des réalisations surprenantes comme des vitraux avec le dragon de Saint Georges (du Vièvre), un mini colombier en torchis, des salles de classes à l’échelle, la Risle vu par les aborigènes et encore d’autres créations surprenantes.

JPEG - 29.2 ko

Le collège a travaillé sur un patrimoine un peu plus large , en passant par l’histoire géologique de la vallée de Montfort sur Risle, et à utilisation des ressources géologiques dans l’antiquité (centre archéologique de Gisacum) puis au 20ème siècle (visite du quartier Blin à Elbeuf) ,des ressources floristiques : plantes tinctoriales du moyen âge (musée la Fabrique des savoirs ), utilisation des plantes médicinales et simple du jardin médiéval du collège (forum santé 2014 "atelier alchimie et botanique", la découvert de métiers anciens du département (thème DP3), la découverte des écosystèmes locaux (rivière, forêt...) et à la préservation de la biodiversité mondiale (rédigée en anglais) avec l’aide des professeurs de S.V.T., technologie, anglais, latin, français,documentaliste, histoire, E.P.S. et physique.
Après le discours d’inauguration , les convives étaient invités à un pot de l’amitié préparé et mis en valeur par l’équipe de cuisine du collège.
La présentation des fleurs provient du bouquetier du jardin médiéval.