Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Découverte du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande. > Les quatrièmes découvrent les richesses du Parc Naturel Régional des Boucles (...)
Publié : 4 juin 2014

Les quatrièmes découvrent les richesses du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Toutes les quatrièmes du collège de Montfort sur Risle ont participé au projet "vivre la littérature"proposé par le musée Victor Hugo de Villequier et réalisé par madame Dufrenois et madame Copin le mardi 3 juin 2014.

Ce projet a été élargi dans un projet plus global et impliquant d’autres matières avec le concours du service éducatif du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, il a été baptisé par l’équipe de professeurs "points de vue des méandres de la Seine".

• En premier lieu, les élèves ont découvert la vie de Victor Hugo au travers d’histoires et d’anecdotes contées par les guides du musée à Villequier.

Les élèves se sont rendus dans le petit cimetière de Villequier, accolé à l’église paroissiale, où se trouvent rassemblées plusieurs tombes des familles Hugo et Vacquerie. Ils ont alors récité le célèbre poème "demain dès l’aube".

• Par la suite les élèves ont longé les bords de Seine et ont pu apprécier un tableau de William Turner. Ce tableau a permis aux élèves de mobiliser leurs connaissances sur l’impressionnisme grâce à un mini Quizz sur ce mouvement en général, les peintres célèbres et le rapport avec les bords de Seine.
  • La journée a continué avec un rallye à la maison du parc à Notre Dame de Bliquetuit.

Ils devaient découvrir quelques missions du parc telle que la préservation du patrimoine bâti ou la gestion de la biodiversité entre autres.

• Enfin une animatrice du PNRSNB a accueilli les différents groupes de quatrièmes au panorama d’Heurteauville. Les élèves ont pu remobiliser leurs savoir faire de géographie et de géologie pour une lecture de paysage des boucles de la Seine.

Une discussion à partir d’un jeu de cartes leur ont permis d’affiner cette lecture en prenant conscience de l’enjeu écologique de ce parc régional et les interrelations de l’homme et de son environnement.