Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Les SVT en Angleterre dans la région du Devon 2014 > Les mines de cuivre de la vallée de la Tamar
Publié : 9 juin 2014

Les mines de cuivre de la vallée de la Tamar

Le temps s’est arrêté à Morwellham Quay.

Employés de maison et marchands en habits victoriens animent la rue, les ouvriers de la mine se précipitent au travail. Au Bureau des vérifications, on mesure et pèse le minerai de cuivre des mines alentour pour les classer en catégories de qualité.
Partout une agitation affairée. Seules les infrastructures sur les quais, au bord de l’indolente Tamar, sont abandonnées. Au 19e s. se trouvait ici une forêt de mâts.
Car la vallée de la Tamar était riche en cuivre qu’on exportait dans le monde à partir de Plymouth situé tout près d’ici.

Un musée en plein air a fait revivre cette époque à nos élèves de cinquième, des acteurs costumés se glissent dans des personnages du passé. L’étroitesse dans les maisons bondées des ouvriers de la mine ou du port, le bruit d’une auberge traditionnelle, les ponts et les cales d’un grand voilier : le visiteur est toujours au cœur de l’action. On n’oubliera pas le trajet sur le train minier électrique à travers l’une des nombreuses mines de cuivre de la vallée. Les élèves ont été confronté à une stupéfiante installation de sons et lumières qui permettent de comprendre les conditions si difficiles du quotidien des mineurs.