Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Echange franco-tchèque
Par : M Vastel
Publié : 25 juin 2014

Echange franco-tchèque

Projet : « Histoires partagées, mémoire européenne ».

JPEG - 63.8 ko

Nos partenaires tchèques du gymnasium J.V. Jirsika, à Ceske Budejovice, nous ont quitté hier matin, dimanche 22 juin après 3 jours passés en notre compagnie. Les élèves et les professeurs sont ravis de l’accueil qui leur a été réservé dans les familles françaises, et les élèves tchèques se sont montrés particulièrement chaleureux et serviables dans nos familles . Cet échange franco-tchèque est donc une réussite et marque le début d’un long partenariat.

Après avoir visité, vendredi matin, la fromagerie Graindorge à Livarot, puis avoir fait un arrêt à Pegasus Bridge, nous nous sommes rendus à Ouistreham, la plage de débarquement de Sword Beach, pour visiter le poste de commandement allemand, entouré d’une barge de débarquement et de chars d’assaut, ainsi que le monument de la flamme du souvenir. La courte baignade a été également appréciée par nos amis.
Sous un soleil radieux, la journée de samedi consacrée à la visite du centre historique de Rouen a été réussie. Les Tchèques ont particulièrement admiré la cathédrale, la place du Vieux Marché et les vitraux de l’église Jeanne d’Arc, de même que le quartier de l’aître St-Maclou.

C’est donc avec plaisir que nous nous retrouverons en Alsace à la fin du mois de septembre pour travailler ensemble à la mise en œuvre de notre projet : les visites communes du camp de concentration du Struthof et du Parlement européen ,ainsi qu’un nouveau petit séjour parmi nous au collège afin de leur présenter le travail des deux classes du projet ( livret pédagogique du maquis Surcouf et du camp du Struthof).

La participation commune au sein d’une délégation européenne (de 5 pays différents : Allemagne, Espagne, Pologne, République tchèque et France) aux cérémonies internationales de libération du camp de Mauthausen les 9 et 10 mai 2015 sera l’événement central de notre collaboration afin d’œuvrer à une Europe tolérante, unie et solidaire et préparer nos élèves à exercer leurs futures responsabilités de citoyen européen.

Voir en ligne : Echange franco-tchèque

Portfolio automatique :