Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Alsace, premier jour
Publié : 14 novembre 2014

Alsace, premier jour

Bonsoir à tous,
Le départ a eu lieu comme prévu, à 10 heures. Les élèves étaient à l’heure, et même certains en avance ! Malheureusement, deux d’entre eux qui étaient malades n’ont pu nous rejoindre. Nous souhaitons un bon rétablissement à Prescillia Chapelle et à Alexandre Goncalves. Malgré sa longueur (10 heures de route), le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur, et même parfois avec un peu de surexcitation. Après une pause déjeûner, nous avons commencé à travailler : car dans "voyage pédagogique", il y a "pédagogique". Ce voyage sur le lieu de mémoire qu’est le camp de concentration du Struthof et la visite du Parlement Européen s’inscrivent pleinement dans les programmes d’histoire-géographie du niveau 3e, comme le récit,la narration et la poésie dans ceux de français. Les livrets ont été distribués, les professeurs d’histoire ont présenté leur partie, puis Madame Copin en a fait de même pour la partie rédaction. Comme premier sujet de réflexion, les élèves devaient exprimer leur ressenti, leurs attentes concernant ce voyage.
Après un repas copieux, les élèves ont intégré leur chambre puis se sont préparés pour la nuit.
A demain pour la suite du séjour !