Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Alsace 2e jour
Publié : 18 novembre 2014

Alsace 2e jour

Bonjour à tous,
Aujourd’hui a été une journée chargée. De bonne heure, nous sommes arrivés au camp du Struthof-Natzweiler. Après avoir visionné un film qui nous a présenté unre brève histoire du camp, nous sommes descendus au sous-sol voir l’exposition sur les années 1930 et la montée des partis extrêmes en Europe, puis sur la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition se trouve dans la Kartoffelkelller (cave à pommes de terre) qui a été construite par les déportés, sans que l’on sache vraiment à quoi elle était destinée.
Puis nous sommes allés visiter le camp proprement dit. A l’aide du livret pédagogique écrit par les élèves de la 3eB, nous étions guidés sur les différents lieux : les baraquements, la place d’appel, le bunker utilisé comme prison, le four crématoire, la chambre à gaz et le mémorial. Les élèves se sont tout de suite sentis impliqués par ces lieux chargés de mémoire ; les questions ont été nombreuses, toujours pertinentes, parfois touchantes.
Suite à cette visite intense de près de quatre heures, nous avons déjeuné puis sommes repartis vers Strasbourg.
Mesdames Lesage et Miossec nous ont guidé dans les quartiers historiques : la Petite France, quartier de tanneurs et de tisserands bordé par le canal de l’Ill, et la place de la cathédrale. A l’intérieur, nous avons admiré l’architecture gothique et l’horloge astronomique. Après la visite du Struthof, cet après-midi a permis aux élèves de se détendre, et aussi de profiter de leur quartier libre.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des élèves pour leur comportement exemplaire et le sérieux de leur travail. Soulignons aussi le courage de Célina qui, malgré son pied cassé, a réussi à nous suivre en béquilles sur le parcours de l’après -midi.
A demain.
P.S. : n’oubliez de cliquer sur le titre pour voir quelques photos.

Portfolio automatique :