Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Alsace 3e jour et denier jour
Par : M Vastel
Publié : 17 novembre 2014

Alsace 3e jour et denier jour

Ce matin, nous avons rendez-vous au Parlement Européen.
Après une soirée de détente à l’auberge de jeunesse des deux rives et un petit-déjeuner consistant, nous nous retrouvons sur l’esplanade des institutions européennes.
Une bonne marche et nous y sommes : contrôle pour tous (vigipirate oblige) puis nous sommes reçus par une représentante du Parlement.
Nous visitons les locaux dédiés aux parlementaires et on se retrouve alors dans l’hémicycle : les élèves sont impressionnés par sa grandeur. Les questions fusent : elles sont intéressées, pertinentes. Ils ne s’en laissent pas conter, ils ont envie de confirmer ce qu’ils ont vu en cours et de découvrir par eux-mêmes ce qui leur vient à l’esprit. Nous circulons dans le Parlement, nous retrouvons dans une salle de commission. Quelques échanges puis il est temps de s’en aller. Il est 13h, déjà 3h que nous sommes là. Nous faisons une ou deux photos de groupe.
Notre conducteur de bus, Yvon, vient nous récupérer au plus près. Merci à lui !
C’est maintenant le temps du retour. Huit heures de route, quelques pauses, et nous voilà à Montfort.
Bilan : des moments forts, des échanges pleins d’intensité, des remerciements.
En conclusion, des instants qui donnent envie de poursuivre le projet : en route maintenant pour l’Autriche et pour les cérémonies internationales de commémoration de la libération du camp de Mauthausen, ainsi que la poursuite de l’échange avec les élèves tchèques.
Merci à tous les élèves, de la part de leurs profs. Et on fait encore mieux la prochaine fois !
P.S. : cliquez sur le titre pour voir les photos !}

Voir en ligne : utrich

Portfolio automatique :