Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Ressources durables (2014-2015) > Sortie patrimoine architectural de Montfort sur Risle
Publié : 16 décembre 2014
Format PDF {id_article}

Sortie patrimoine architectural de Montfort sur Risle

Ce mardi 16 décembre 2014, les écodélégués de l’atelier bâtisseur sont allés découvrir la richesse du patrimoine monfortais.
Tout d’abord la forteresse de la motte castrale, puis l’église Saint Pierre, et enfin le lavoir , la chaumière et la chapelle du château La Motte.

Comment à l’époque du XIème et du XVème siècle faisait-on pour élaborer de tels édifices sans les machines de maintenant ?
Et parmi ces 5 bâtiments patrimoniaux celui qui est le plus économique , le plus facile à construire et le plus écologique ?

A travers des jeux d’orientation avec une boussole, d’énigme ou de réalisation de dessin architecturaux en 3D , les élèves vont devoir mobiliser leurs savoirs faire en technologie (échelle, mesures) et SVT (dessin d’observation et géologie) et réaliser une démarche d’investigation pour résoudre ces problèmes.

Le saviez vous ? Le nom du collège Marcel Marceron a été donné par le dernier Châtelain du château La Motte, alors maire de Monfort en 1945.

Merci à l’association Montfort Culture et Patrimoine pour leur site très riche qui a permis la réalisation du livret pédagogique de cette sortie.

Documents joints