Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Curiosité des élèves > Serons-nous un jour capable de resserons-nous-un-jour-capable-de-respirer-sous-l
Publié : 6 avril 2015

Serons-nous un jour capable de resserons-nous-un-jour-capable-de-respirer-sous-l-eau ?

Une équipe de recherche danoise a annoncé avoir conçu un nouveau matériau capable de capturer l’oxygène de l’air puis de le conserver à très haute concentration. À terme, il pourrait remplacer les lourdes bouteilles utilisées par les plongeurs ou dans les hôpitaux.
D’après les chercheurs danois, ce cristal aurait d’étonnantes propriétés de stockage.
"Quand ce matériau est saturé en oxygène, on peut le comparer à une bouteille contenant de l’air comprimé, à la différence que ce cristal peut stocker trois fois plus d’oxygène" affirme Christine McKenzie. Sans toutefois préciser la quantité de cristal nécessaire pour stocker autant d’oxygène qu’une bouteille.

Un seau de 10 litre de ce matériau pourrait vider tout l’oxygène d’une pièce affirment encore les chercheurs danois dans leur communiqué. Mais cette fois, c’est sur la taille de la pièce qu’ils ne s’étendent pas...
Les chercheurs précisent également qu’en fonction des paramètres autour du cristal (température, pression, quantité d’oxygène dans le milieu) l’absorption de l’oxygène peut prendre quelques secondes à... quelques jours.