Vous êtes ici : Accueil > Matières > Français > Une élève de 4ème A lauréate du concours "Le Plumier d’or"
Publié : 19 mai 2015

Une élève de 4ème A lauréate du concours "Le Plumier d’or"

Jeudi 15 janvier 2015, tous les élèves de quatrième du collège Marcel Marceron ont participé au concours « Plumier d’or », organisé par l’association Défense de la Langue Française destiné au niveau quatrième des collèges français, en métropole et à l’étranger.
Partenaire de ce concours depuis de nombreuses années, la Marine Nationale soutient cette association qui fait la promotion de la langue de Molière auprès des jeunes collégiens.

Dans un premier temps, les élèves ont composé durant 2h sur des exercices d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire et même de culture générale ; le tout étant évalué sur 70. Dans un second temps, ils étaient amenés à travailler sur une rédaction évaluée sur 30 : « quel métier admirez-vous le plus ? Expliquez pourquoi ». Seule la partie linguistique et culturelle a été corrigée par les professeurs de français C. Dufrénois, S. Rault et V. Copin, la correction de l’expression écrite incombant à un jury national. Les trois meilleures copies de chaque classe ont ensuite été envoyées à Paris pour la suite du concours qui devait déterminer 60 lauréats !

Le prix principal consiste, pour les 10 premiers, à embarquer quelques jours début juillet sur un bâtiment de la Marine Nationale. Les 50 autres lauréats ont reçu, principalement, des livres. La remise des prix s’est faite au cours d’une réception dans les salons de l’Hôtel de la Marine à Paris, le mercredi 22 avril 2015. Les 60 lauréats (certains absents étaient excusés et/ou représentés par un tiers) ont eu le privilège de visiter cet immeuble prestigieux datant du siècle de Louis XV qui illustre particulièrement la richesse de notre patrimoine national. Ils ont ensuite pu déjeuner dans la salle à manger d’honneur avant d’être rejoints par des proches, des professeurs et des Chefs d’établissement vers 13h30 pour connaître le classement définitif. Un délicieux goûter clôturait cette journée riche en émotions ! Il faut préciser que ce concours a rassemblé près de 15000 participants cette année, issus de pays divers (Allemagne, Norvège, Royaume-Uni, Maroc…).

Félicitations à ASTRID LEPAGE (4e A) qui fait partie des 60 lauréats qui ont été récompensés le mercredi 22 avril à Paris. Astrid termine 50e sur environ 15000 ce qui est une formidable performance, une reconnaissance de son travail personnel. Elle peut être fière et nous la remercions tous d’avoir si bien su mettre à l’honneur notre collège ! Merci également à tous nos élèves de 4è qui ont "joué le jeu" de ce concours relevé !

Si vous souhaitez avoir des précisions sur le concours « Plumier d’Or », si vous souhaitez consulter la liste des lauréats, utilisez le lien ci-dessous :

V. Copin, professeur de français des 4e A.

Portfolio automatique :