Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Géologie de la vallée de la Risle > Géologie de la vallée de la Risle avec les cinquième B
Publié : 19 mai 2015

Géologie de la vallée de la Risle avec les cinquième B

Le 19 mai 2015 c’était au tour des cinquième B de partir en excursion géologique pour un voyage dans le passé à plus de 200 millions d’années.

Remerciement à M. Hartl professeur de physique pour l’accompagnement.

Au programme plusieurs savoirs faire :

- l’orientation : lecture d’une carte topographique, utilisation d’une boussole, positionnement avec les astres de jour comme de nuit.
- la lecture de paysage : les caractéristiques de la vallée de la Risle
- la géochimie : protocole de reconnaissance et propriété des roches, phénomène d’érosion.
- la géotechnique : analyse de l’utilisation des roches du sous sol pour la construction d’édifice ancien (église saint Pierre et motte castrale de Montfort sur Risle), découverte des alluvions de la Risle et de son exploitation.
- la géophysique : connaissance des constellations, position du soleil et lecture de cadran solaire, lecture d’un graphique pour expliquer la formation d’un banc d’alluvion sur le pont Joly.
- la paléontologie : lecture d’une clé de détermination de fossiles, raisonnement sur les milieux de vie ancien , lecture d’un affleurement et datation grâce aux fossiles et au principe de superposition des strates.
- L’hydrogéologie : manipulation de roche aquifère et imperméable, notion de nappe phréatique et localisation de sources à Montfort sur Risle.

Bonus botanique : flore de milieux humide (cardère), de coteau calcaire (orchidée) et de forêt (sceau de Salomon).

Sceau de Salomon
Orchidée
Cardère