Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Séjour en Autriche et république tchèque du 8 ai 14 mai 2015 > LA VISITE DU CHATEAU DE HLUBOKA (SUR VLATVA)
Publié : 13 juin 2015

LA VISITE DU CHATEAU DE HLUBOKA (SUR VLATVA)

Nous avons visité le château Hluboka le mardi 12 Mai, dans l’après-midi au lieu d’aller au ghetto de Terezin car ce dernier était trop loin de Ceske Budejovice ( 6 heures de car aller-retour). Nous avons eu la chance d’avoir un guide qui nous a parlé en français et donné de nombreuses informations intéressantes sur l’endroit. En effet, le château possède l’une des plus grandes collections d’armes et d’armures d’Europe ou encore le nombre de livres colossal de la bibliothèque : 12 000. On apprend aussi avec stupéfaction qu’il a fallu 17 mois pour construire l’un des miroirs du chateau.
Il nous a fait visiter les nombreuses grandes pièces telles que la salle à manger, l’immense et magnifique bibliothèque, très appréciée par Mme Olivier, le majestueux hall d’entrée ; la chambre à coucher de la princesse, l’arsenal et bien d’autres. Nous avons appris un peu sur l’histoire, comme par exemple ses propriétaires au fil du temps ou son architecture depuis sa création jusqu’a nos jours.
Le château date du XIIIème siècle, d’abord utilisé comme ouvrage de défense, puis bâti tel un château fort gothique. Se transformant en s’accordant avec son temps, il a été successivement de style Renaissance, ensuite baroque et après windsorienne qui fait référence à l’Angleterre que les propriétaires du château avaient visité et beaucoup apprécié leur architecture. Enfin, il est romantique. Jusqu’au XIX ème siècle, il a appartenu à la grande famille des Schwarzenberg mais il est maintenant la propriété de l’état tchèque. Nous avons en dernier descendu les marches qui reliaient la grande verrière (aussi l’entrée des jardins) et nous y avons pris des photos de groupe dont une photo "fun". Cette visite nous a permis de nous détendre, dans ce si beau cadre, après les deux jours solennels au camp de Mauthausen.

Léonore et Nicolas 3eE