Publié : 17 juin 2015

Résumé des deux années de projet européen.

Article de presse

Depuis, maintenant deux ans, nous sommes impliqués dans un projet européen : « Histoire partagée – Mémoire européenne ».
Mêlant programme d’histoire et de littérature, deux classes ont été constituées pour travailler sur ce projet. Les élèves, motivés et sérieux, ont travaillé une heure par semaine pour élaborer le projet final et se préparer aux différents voyages.
En quatrième, nous avons travaillé sur le Maquis Surcouf qui est situé à Saint-Étienne l’Allier, près de chez nous. Nous avons étudié ce maquis de résistants qui était dirigé par Robert Leblanc et nous avons réalisé une maquette pour agrémenter sa visite. A la fin de l’année, nous nous sommes enfin rendus sur place afin de voir par nous-mêmes ce sur quoi nous travaillions depuis un trimestre.
En même temps, nous avons démarré une correspondance avec l’établissement tchèque partenaire du projet et nous avons accueillis nos correspondants en juin 2014.
En parallèle, les troisième B ont travaillé sur la camp du Struthof que nous avons visité en novembre 2014. Ils ont eux aussi élaboré un livret pour cette visite. Nous avons aussi visité le Parlement européen.
Cette année, lorsque nous sommes revenus de l’Alsace, nous avons créé des articles afin de les mettre sur le site du collège pour partager ce que nous avions vécu.
Nous avons également mené plusieurs actions afin de récupérer les fonds nécessaires pour financer ce voyage émouvant qui nous attendait au mois de mai : des ventes de gâteaux, une journée déguisée ainsi qu’une représentation théâtrale menée par les élèves de Madame Olivier avec l’aide de Madame Miossec. Cette représentation a aussi été l’occasion de répéter les chants sélectionnés pour Mauthausen.
La deuxième semaine des vacances de mai, nous sommes enfin partis en Autriche en direction de Mauthausen. Une fois les cérémonies internationales de Mauthausen finies, nous avons retrouvé nos correspondants qui nous ont accueillis chez eux pendant trois jours.

CHÂTEL Célina et LENORMAND Sarah