Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Machine Terre > Japon (Tsunami) : une vague géante de 10 mètres !
Publié : 4 septembre 2015

Japon (Tsunami) : une vague géante de 10 mètres !

Le Japon a été frappé vendredi par le séisme le plus puissant de son histoire. La secousse de magnitude de 8,9 s’est produite à 14h46 (6h46 heure française) au large des côtes nord-est du pays près de la ville de Sendaï. Elle a été suivie par un tsunami dévastateur et meurtrier.

Le dernier bilan - encore très provisoire - établi dans la nuit par les autorités japonaises fait état de plus de mille morts et disparus.

La secousse a eu lieu à 24,4 kilomètres de profondeur faisant violemment tanguer les immeubles jusqu’en Chine et déclenchant une alerte majeure au tsunami dans tout le Pacifique. Il s’agit de la septième secousse la plus puissante jamais enregistrée dans le monde.
A Tokyo, située à quelque 380 km de distance de l’épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Les transports ont été coupés provoquant une pagaille monstre dans la ville. Un important incendie a dévasté une raffinerie dans la banlieue de la capitale. Mais c’est surtout le violent tsunami provoqué par le séisme qui a entraîné les dégâts les plus importants dans le nord-est du pays.

Des vagues de dix mètres de hauteur se sont abattues sur les côtes de la préfecture de Sendaï à 130 km de l’épicentre et d’autres de sept mètres dans la préfecture voisine de Fukushima. Dans la nuit, un risque de fuite radioactive autour des centrales nucléaires de Fukushima faisait craindre une nouvelle catastrophe.

Voir en ligne : euronews