Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Génétique > science fiction et génétique
Publié : 29 octobre 2015

science fiction et génétique

L’univers de la Science-fiction est peuplé de clones. Ainsi, on trouve dans Wikipédia quelques rappels : « Dans l’univers Star Wars, les Clone troopers sont des clones produits à partir de l’ADN de Jango Fett, un des plus célèbres chasseurs de primes de la galaxie.Clone troopers Dans le film Jurassic Park, les dinosaures sont clonés grâce à du sang prélevé sur des moustiques fossilisés qui avaient piqué des animaux préhistoriques. » Jurassic Park.
https://www.youtube.com/watch?v=3dovd1clLJ4

Situation problème : Lucas est bien persuadé que les clones n’existent pas. Pourtant son copain Georges lui assure que dans la réalité, les scientifiques ont déjà réalisé des milliers de clones.

Consignes : À l’aide des documents et du matériel mis à ta disposition, explique à Lucas où se trouve l’ADN dans la cellule et le principe du clonage. Construis ta réponse sous la forme d’un texte illustré d’un dessin scientifique qui permettra la reconnaissance des différentes parties de la cellule.
Tu concluras par un schéma utilisant des couleurs pour résumer où se trouve l’ADN ainsi que le principe du clonage.
Tu pourras compléter ton travail par une recherche sur des clonages réalisés.
Matériel  : protocole de réalisation d’un frottis buccal
Les cellules de l’épiderme buccal humain sont les cellules de l’homme les plus faciles à observer .Nul besoin de gratter l’intérieur de la muqueuse buccale comme on le conseillait autrefois.
Il suffit juste de saliver un tout petit peu sur une lame et de rajouter du bleu de méthylène qui colorera notamment le noyau. Rajouter une lamelle et c’est prêt.

GIF - 69.4 ko

Mort de Dolly, la première brebis clonée
Le 5 juillet 1996, les chercheurs du "Roslin Insitute" à Edinburgh annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes. Cette brebis répondait au nom de Dolly. Alors que la plupart des brebis vivent entre 11 et 12 ans, Dolly est morte à 6 ans et demi après avoir commencé à manifester des maladies souvent associées à la vieillesse dès l’âge de 5 ans 1/2.

Avant le clonage de Dolly, les chercheurs étaient parvenus à cloner des brebis à partir de cellules embryonnaires. La grande nouveauté du clonage de Dolly provenait du fait que la cellule utilisée ait été prélevée dans les glandes mammaires d’une brebis adulte de 6 ans et demi. Ainsi la naissance de Dolly a montré pour la première fois qu’une cellule adulte pouvait être reprogrammée pour donner un nouvel être vivant. Une des craintes principale était que Dolly naisse prématurément vieille. Dolly donna naissance à 4 brebis, la première naissance eût lieu en 1998, les trois suivantes en 1999. Ces naissance ont été d’excellentes nouvelles, prouvant qu’un animal cloné n’était pas stérile et pouvait se reproduire sans problème majeur.

GIF - 29.1 ko