Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > La communication nerveuse > La maladie de parkinson et le héros de retour vers le futur
Publié : 29 octobre 2015

La maladie de parkinson et le héros de retour vers le futur

C’est pour évoquer les avancées de sa fondation, en plein mois consacré à la sensibilisation sur la maladie de Parkinson, que Michael J. Fox était l’invité de David Letterman ce 15 avril 2015. A l’occasion de cette interview réalisée sur le plateau du « Late Show », l’acteur de 53 ans a évoqué sa propre expérience en évoquant le moment où les médecins lui ont annoncé son diagnostique, en 1991.
Une épreuve à propos de laquelle il se confie aujourd’hui : « C’était effrayant. J’avais 29 ans et c’était la dernière chose que je m’attendais à entendre » se souvient-il, expliquant qu’il pensait s’être blessé à l’épaule lors d’une cascade, à cause d’un tic dans son petit doigt. Il poursuit avec une pointe d’humour : « Le médecin a dit "Vous avez la maladie de Parkinson. La bonne nouvelle c’est qu’il vous reste dix ans pour travailler". C’était il y a 22 ans et je travaille encore. C’était il y a 24 ans en fait » déclare alors la star de « Retour vers le futur ».

Consigne:A partir des documents proposés et de vos connaissances,
rédiger un texte expliquant comment les messages nerveux circulent ils le long d’un réseau de cellules nerveuses ?
DOC 1 : Lame présentant une coupe dans un tissu nerveux et microscope optique.

DOC 2 : Microscopie électronique d’un neurone en contact avec d’autres neurones (Doc 1 p 108 du Belin).

DOC 3 : Microscopie électronique d’une synapse (Doc 4 p 108 du Belin).

DOC 4 : Texte présentant la maladie de Parkinson