Vous êtes ici : Accueil > Matières > Français > Collège au cinéma 2016 !
Publié : 6 janvier 2016

Collège au cinéma 2016 !

Pour cette deuxième édition de collège au cinéma, les élèves de 5èB et de 5èC pourront assister à la projection d’un film par trimestre, au cinéma de Pont-Audemer. Ces films seront ensuite analysés en classe, avec leurs professeurs.

1ère séance : le lundi 11 janvier 2016, l’après-midi. Le film s’intitule Brendan et le secret de Kells, le réalisateur Tomm Moore est irlandais.

Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. L’abbé Cellah est un ancien enlumineur qui a abandonné toute activité créative pour se consacrer à la construction d’un mur géant afin de protéger l’abbaye contre les invasions Vikings. Le frère Aidan, le plus fameux des enlumineurs, vient trouver refuge à Kells, après la destruction de sa ville. Auprès de cet enlumineur éclairé, gardien d’un grand livre commencé par d’autres au cours des décennies passées, Brendan trouve un père spirituel et la force de braver les interdits posés par son oncle. Pour procurer au vieil artiste l’encre dont il a besoin pour achever l’ouvrage, le garçon franchit clandestinement la porte de l’abbaye et s’engage seul, pour la première fois de sa vie, dans l’épaisse forêt qui lui fait face.