Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Projet GOLF Jumièges PNRBSN > La préparation du projet. > Le golf de Jumièges un exemple de démarche de développement durable au sein (...)
Publié : 30 janvier 2016

Le golf de Jumièges un exemple de démarche de développement durable au sein d’un parc naturel régional.

Une classe de 25 élèves de troisième a été sélectionnée au collège de Montfort sur Risle afin de travailler sur le sentier de découverte 18 panneaux.

JPEG - 98.6 ko

En lien avec le professeur de géographie, ils ont travailler en amont sur l’intégration du golf dans un parc naturel régional en lien avec les 3 piliers du développement durable.
Avec le professeur de SVT ils auront deux séances pour se questionner sur la gestion d’un golf et l’impact sur l’environnement d’une part et d’autre part les exigences d’un label écocert-golf.
A ce stade , les élèves pour saisir toutes les données du problème ont été amenés à tester la pratique du golf d’une part et à interviewer le gestionnaire du golf d’autre part.
En collaborations avec les animatrices éducation à l’environnement et au territoire du PNRBSN l’organisation de la sortie du 26 novembre 2016 a été la suivante :
- le matin la classe est divisée en 2 avec un groupe qui ont pratiqué du golf avec le professeur d’EPS

JPEG - 205.7 ko

et un autre groupe accompagné du professeur de SVT ont interviewer monsieur David Godefroy

JPEG - 172.4 ko

concernant la gestion du Golf et le lien avec l’obtention du label écocert qui doit respecter les critères suivants dès la phase étude du projet :
-  Une étude du site permettant la meilleure prise en compte de l’environnement.
- La conception du site visant la meilleure intégration environnementale (eau, sol, biodiversité) et paysagère du site,
-  Lors du chantier de réalisation, l’absence de produits chimiques (herbicides, phytosanitaires, engrais de synthèse) et un impact réduit sur l’environnement.

Les deux équipes ont permutés le matin.

L’après midi après le repas au club house ,
les élèves ont réalisé deux ateliers sur la biodiversité du paysage proposés par les animatrices du PNR afin qu’ils aient des notions pour nourrir un exposé sur un thème du programme de SVT "responsabilité humaine et environnement ; un exemple local : l’intégration du Golf de Jumièges dans le PNRBSN".

JPEG - 244.1 ko
JPEG - 273.1 ko