Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Evolution > Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé (...)
Publié : 22 mars 2016

Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé ?

Mercredi 23 mars 2016 sur France 5 va être diffusé un documentaire à 20:45
"Voyage aux origines de la Terre" créée par Yavar Abbas France - Canada 2010.

Ce documentaire dépeint la formation du monde expliquée avec une grande clarté et illustrée d’images de synthèse souvent spectaculaires.
Il permet de poser le problème suivant :
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé ?
Quelles preuves existe il de ces changements ?

A l’aide des documents joints*, formuler un paragraphe argumenté répondant au problème posé.

JPEG - 43.5 ko
Reconstitution réalisée par Dominique ROUSSEL.

Reconstitution réalisée par Dominique ROUSSEL pour l’édition française du livre de Stephen Jay Gould : « La vie est belle, Les surprises de l’évolution, Editions du Seuil, 1998
*diapo 1 : L’opabinia (Opabinia regalis) est un animal fossile retrouvé dans les dépôts du Cambrien. On l’a retrouvé dans deux sites distincts : les dépôts de la mi-Cambrien des schistes de Burgess en Colombie-Britannique et dans ceux du Cambrien tardif des schistes de Maotianshan en Chine.
*diapo 2 : Les Trilobites aujourd’hui disparus peuvent se trouver dans des roches datées de -540à-245 Ma (voir photo). Ils sont classés dans le groupe des Arthropodes.
* diapo 3:Le sédiment 1,en dessous, est plus ancien que le 2 sur le schéma du principe de sédimentation.
* diapo 4 : Marrella splendens le « crabe aux dentelles » est le fossile le plus abondant du Shale de Burgess (voir texte)
*diapo 5:les schistes de Burgess : Le Schiste de Burgess représente l’un des gisements de fossiles les plus intéressants découvert à ce jour, de par la richesse des informations qu’il renferme sur l’histoire de la vie.
*diapo 6 : Une échelle stratigraphique est une division des temps géologiques fondée sur l’étude des strates sédimentaires qui se sont déposées successivement au cours du temps.

Portfolio automatique :

Documents joints