Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > La réhabilitation du jardin médiéval et la mise en valeur du verger (...) > Systématique* des plantes du jardin médiéval à la bibliothèque de (...)
Publié : 23 avril 2016

Systématique* des plantes du jardin médiéval à la bibliothèque de Hauville.

• La systématique* est la science de la classification des taxons, via un système permettant de les dénombrer et surtout de les classer en les organisant dans un certain ordre, sur la base de principes logiques.
  • Le vendredi 22 avril 2016, les écodélégués se sont rendus à la bibliothèque de Hauville afin de découvrir l’exposition itinérante du PNRBSN "ouvrez les yeux la nature a du goût" . Leurs objectifs étaient d’une part l’identification* des plantes du jardin médiéval du collège et leur étiquetage et d’autre part d’élaborer un cahier technique avec des anecdotes portant sur chaque espèce végétale.
échantillons à identifier
présentation de l’expo
recherches documentaires

Pour ce faire , ils ont été accueilli par madame Christine Grandou Bibliothécaire à Hauville qui leur a présenté l’exposition ainsi que les ouvrages correspondant.
C’est donc un véritable travail d’investigation que les élèves ont entrepris en autonomie.

• Les élèves ont appréciés cette matinée et n’ont pas eu l’impression de travailler. Et pourtant : ils ont fait du latin (nom scientifique des plantes) , appliqué des méthodes d’analyses, de recherche documentaire et de synthèse (français, histoire géographie, CDI, SVT), s’informer sur historique des plantes (histoire), identifier des plantes, mettre des plantes en pot, élaborer un cahier technique (SVT et technologie).
  • Un grand merci au talent de l’équipe de la bibliothèque de Hauville pour la mise en valeur de cette exposition qui incite à la curiosité et l’envie de lire.