Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Projet 2016 sur la mémoire de la déportation politique. > La cérémonie du 8 mai 2016 en hommage à Lucien Farcy
Publié : 9 mai 2016

La cérémonie du 8 mai 2016 en hommage à Lucien Farcy

La cérémonie du 8 mai 2016, en hommage à Lucien Farcy, a réuni les élus des communes de Montfort sur Risle, St Philbert et Glos, les conseillers départementaux, Marie_Claire Haaki et Francis Courel ainsi que le conseil municipal des jeunes de Montfort représenté par Chanelle Coyard, Erwan Masson et Noam Lemoine.

Les élèves de 3C se sont efficacement impliqués, cette fois encore, lors du discours prononcé par Antoine Poher, Alicia Leboucher et Julie Leprince qui présentait toutes les étapes du travail et l’histoire de Lucien Farcy jusqu’en 1940. Ce travail a été mené en partenariat avec les élus, avec Mathieu Baré l’historien qui nous a transmis toutes les informations nécessaires à la réussite de ce projet et avec l’Amicale de Mauthausen représentée aujourd’hui par son Président Daniel Simon dont le discours a fortement marqué les esprits ainsi que par le Vice -Président du Comité International, Jean Louis Roussel avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années au collège. Nous saluons aussi Julian Lobé et Baptiste Touzé pour avoir accepté le rôle de porte drapeau pour l’Amicale et pour le drapeau européen du collège. Les élèves ont pu présenter leur travail d’exposition lors du vin d’honneur qui a eu lieu dans la salle du Département à la médiathèque de St Philbert concernant l’histoire de Lucien Farcy depuis sa naissance à Montfort en 1893 jusqu’à son extermination à Hartheim, le 26 juillet 1944. Il s’agit alors du principal centre d’extermination du système concentrationnaire de Mauthausen.

Merci à tous, y compris à Madame Miossec sans qui la finalisation de l’exposition n’aurait pas été possible, aux parents qui se sont déplacés et rendus disponibles lors d’un week end de pont, nous permettant ainsi de mener à bien ce projet jusqu’à son terme.

Madame Lesage.

Portfolio automatique :